mercredi 11 janvier 2012

Virgin Mobile et Orange répliquent à Free Mobile

11/01 | 17:42 | Solveig Godeluc

Virgin Mobile enrichit son forfait à 19,99 euros pour retenir ses clients. De même, Sosh devrait baisser l'un de ses tarifs afin d'afficher un prix inférieur. Mais les prestations ne sont pas les mêmes.

Virgin Mobile aura été le plus réactif. Le lendemain même de la présentation de l'offre de Free Mobile, qui promet de créer une vraie déflagration sur le marché français, le premier opérateur mobile virtuel riposte. Il a proposé aujourd'hui, dans une série de SMS envoyés à ses abonnés, de souscrire un forfait à 19,99 euros comprenant de la voix illimitée et de l'Internet mobile. « Info Virgin Mobile : Tout illimité à 19,99 euros sur votre ligne Virgin Mobile : c'est possible et c'est maintenant ! Contactez le 846 ».
L'objectif est bien évidemment d'enrichir l'offre la plus comparable à celle de Free Mobile, afin de retenir les clients qui assaillent en ce moment les opérateurs pour obtenir leur numéro RIO (qui sert à faire porter son numéro lorsqu'on change d'opérateur).
C'est nettement plus que les 3 heures d'appel que proposait Virgin Mobile jusqu'à présent, mais l'offre n'est pas encore aussi attirante que celle de Free Mobile, qui pour le même tarif inclut les MMS et les appels vers 40 destinations à l'étranger. De plus, on ne sait pas à partir de combien de mégaoctets le débit sera bridé. Le seuil est à 3 gigaoctets chez Free, ce qu'un opérateur mobile virtuel aura du mal à réaliser puisqu'il n'est pas maître de son propre réseau. Virgin Mobile n'a certainement pas négocié un accord aussi avantageux avec Orange que celui de Free Mobile avec l'opérateur historique.
Chez Orange, on se prépare à baisser d'ici à vendredi soir le tarif de Sosh, la marque Web-only (distribuée en ligne), SIM-only (pas de terminal), et sans engagement. Ainsi, le forfait « édition spéciale » va baisser de 22,90 euros à 14,90 euros, afin de demeurer moins cher que les 20 euros de Free, a révélé iGeneration. Mais pour ce prix, les prestations ne seraient pas aussi complètes, une fois de plus. Il n'y a que 2 heures d'appel. Les appels internationaux ne sont pas compris. Le bridage commence à 1 gigaoctet.
Mais Sosh a du mal à s'aligner. C'est une marque « low-price », mais pas « low-cost », contrairement à Free Mobile. Ses coûts sont élevés : segmentation marketing, budget publicitaire, et même quelques boutiques.
SOLVEIG GODELUCK
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201837057513-virgin-mobile-et-orange-repliquent-a-free-mobile-273891.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20120111-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
 

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