mardi 24 janvier 2012

L'ère du Tablet Computing

L'avenir ne se fera pas sans tablette. Le succès de l'iPad d'Apple a, en effet, convaincu le monde entier qu'un petit rectangle à écran tactile serait l'ordinateur de demain. Reste pour les entreprises à faire le bon modèle. Car une tablette n'a rien à voir avec un ordinateur portable ni avec un smartphone. 

Les prévisions de Gartner font état de 108,2 millions de tablettes vendues cette année (contre 69,7 millions l'an dernier) et de 294,1 millions d'unités en 2015. Un marché sur lequel Apple devrait conserver sa main-mise jusqu'à cette date au moins, avec 48% de parts de marché. D'ici là, les prix devraient évidemment baisser et se stabiliser autour des 400 dollars en moyenne. Il est toutefois important de préciser que ce n'est pas la technologie en elle-même qui fera le succès des tablettes, mais la manière dont cette technologie sera utilisée.

Deux catégories de tablettes
Il devrait, en effet, y avoir d'ici quelques années deux catégories de tablettes :
. les tablettes multimédia, dérivées des smartphones et tournant avec OS mobile (iOS, Android). Des tablettes équipées de processeurs peu puissantes et peu consommatrices d'énergie, sur lesquelles il est facile de naviguer et d'accéder à des boutiques d'applications en ligne, mais peu pratiques pour créer des contenus.
. les tablettes PC, plus orientées business, dérivées des PC portables et exploitant un OS plus complet (Windows 7). Elles bénéficient de processeurs plus puissants, d'une mémoire plus importante, consomment plus d'énergie, mais permettent aussi de créer davantage de contenus grâce à différents outils bureautiques.
Certaines marques, comme Lenovo et Samsung, ont d'ailleurs choisi d'entrer sur ce marché avec les deux types de produits au catalogue.

Une tablette pour des multiples usages 
Jusqu'à présent, les entreprises utilisent essentiellement des iPad, mais pour des opérations basiques : naviguer sur Internet et accéder aux mails. Une étude de ChangeWave précisait, malgré tout, que 46% des entreprises équipées les utilisaient aussi pour le support commercial et 45% pour effectuer des présentations. Les tablettes deviennent d'ailleurs peu à peu des outils auxquels les entreprises pensent pour différentes tâches (business analytics, tableaux de bord des performances commerciales, accès aux données, mail, support commercial, présentation, etc.). Elles peuvent aussi être utilisées comme bornes de consultation ou de présentation. De nombreuses applications sont aujourd'hui possible. Le problème pour les entreprises étant de choisir le bon type de tablettes. Car sur l'iPad, la création de présentation est loin d'être aussi satisfaisante, facile et efficace que sur un ordinateur. La seule solution viable étant alors de créer les présentations sur ordinateur et de les transférer sur la tablette. Ce qui n'est absolument pas pratique.

Un label pour y voir plus clair 
Aussi, pour aider les entreprises à faire leur choix, TCO Development a mis sur pied un nouveau programme de certification pour les tablettes ciblant à la fois les performances, l'efficacité énergétique, la conception et l'impact environnemental de la tablette sur tout son cycle de vie.

Lire aussi, à ce sujet : Can Apple Keep it Up?
Publié le lundi 23 janvier 2012
 
http://www.itrmobiles.com/articles/127915/ere-tablet-computing.html?key=862d53eea2c1d2fe

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