mardi 10 janvier 2012

Le consommateur nomade, enjeu majeur pour les banques

Publié le 09 janvier 2012 ,  A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris
Dans de nombreuses parties du monde, la bancarisation des consommateurs ne passe que par ce biais, par choix ou fatalisme technologique. Dans la plupart des pays développés, le consommateur nomade n'est qu'un canal de plus que les établissements financiers doivent maîtriser.
Si l'on excepte des pays comme le Japon où le mobile est depuis longtemps l'outil majoritaire d'accès au web, la plupart des pays en voie de développement font le pari de la bancarisation des consommateurs via les dispositifs nomades. Dans la majorité d'entre-eux, ces dispositifs sont des "feature phone" peu évolués. Mais avec l'arrivée de combinés fabriqués en Chine ou imaginés en Inde, les clients des établissement financiers en Afrique, Amérique du Sud et en Asie pourraient rapidement rejoindre les habitants des pays européens et nord-américains.
Des technologies arrivées à maturité
A condition bien sûr que les conditions économiques, juridiques et politiques le permettent. Pour les "bancarisés" occidentaux, la consommation en ligne et hors exceptions la consommation nomade de ce type de services devient un must-have. Du point de vue des banques, cela signifie surtout un canal de plus à superviser, des données clients éparpillées à consolider, des messages à aligner sur le web, dans les agences physiques, par SMS... Pour le plus grand bonheur des fournisseurs, dont les technologies semblent arriver à maturité pour contrôler cette anarchie.

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