mardi 3 janvier 2012

Les Français peu enclins à changer de smartphone


Avis d'expert - Les barrières au changement de smartphone, a fortiori de système d'exploitation, sont nombreuses, montre une étude de GfK.
La fidélité aux marques n'est pas nouvelle, notamment dans la téléphonie mobile et encore plus dans les smartphones. On sait par exemple que les utilisateurs d'iPhone sont très fidèles à Apple.
Une étude de GfK montre néanmoins que ce phénomène de fidélité est plus large. Il ne correspond pas forcément à une appétence particulière à une marque mais plutôt par l'appréhension générée par un changement d'environnement.
Applications et apprentissage
Traduction : les mobinautes en général et les Français en particulier rechignent à changer de smartphone, a fortiori de système d'exploitation, car les conséquences pratiques sont trop nombreuses.
L'étude montre ainsi que pour 29% des Français interrogés, la principale barrière au changement est liée à la perte de ses applications et des fonctions utilisées précédemment. Pour 22%, le principal frein est de devoir réapprendre à utiliser un nouveau smartphone, de repartir de zéro.
Ailleurs dans le monde, ces deux taux sont encore plus importants. 41% des Brésiliens ne veulent pas changer de smartphone pour ne perdre applications et fonctions et 37% des américains hésitent à renouveler à cause de l'apprentissage nécessaire avec un nouveau terminal. 
22% des Français hésitent également à changer de smartphone car ils leurs faudra transférer tous leurs contenus (photos, fichiers, contacts...) sur un nouvel appareil. Quand on connaît la quantité exponentielle de fichiers stockés dans ces terminaux, on peut comprendre cette réticence.
La fidélité à la marque n'arrive donc qu'en 4e position avec 19% (qui n'aiment pas les smartphones des autres fabricants). 18% estiment que la concurrence est trop chère pour changer.

 
 http://www.businessmobile.fr/actualites/les-francais-peu-enclins-a-changer-de-smartphone-39766910.htm#xtor=EPR-10010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire