mercredi 5 octobre 2011

Une base de données pour centraliser la recherche sur le changement climatique

Par Thierry Noisette | 3 octobre 2011

La base mise en ligne doit faciliter la diffusion des résultats de la recherche sur le changement climatique et l’adaptation à celui-ci.

L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) vient de mettre en ligne (sur le site du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, qui l’annonce) une base de données recensant des projets de recherche sur le changement climatique et l’adaptation.

Prévue par le plan national d’adaptation au changement climatique présenté en juillet 2011, cette base de données a pour but de faciliter et accélérer la diffusion des résultats de la recherche, indique le ministère:

« Elle rassemble des informations sur des projets de recherche menés par des équipes françaises actuellement ou achevés depuis 2008, portant sur les impacts du changement climatique et l’adaptation à ses effets.

Chercheurs, décideurs, ONG, bureaux d’études, grand public… Tous pourront ainsi mieux connaître la diversité de cette recherche, les laboratoires impliqués, les thèmes abordés et, dans la plupart des cas, accéder aux documents présentant les résultats. L’interrogation de la base peut être affinée par thématiques, zones géographiques, milieux concernés par le projet. »

En priorité des projets couvrant la France et l’outremer

La base, qui sera enrichie et régulièrement mise à jour, précise le ministère, est développée en partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Climat-Environnement-Société.

Ce groupement indique sur son site qu’il « s’appuie sur l’expertise d’un ensemble de laboratoires de recherche d’Ile-de-France travaillant principalement dans les domaines de la climatologie, l’hydrologie, l’écologie, la santé et les sciences humaines et sociales. Ses membres fondateurs sont le CNRS, le CEA, l’UVSQ, l’UPMC, l’Ecole Polytechnique et l’ADEME. »

Les projets de recherche recensés dans la base couvrent prioritairement la France et l’outre-mer. Elle contient des projets réalisés par des organismes publics français, ainsi que certains des projets de recherches initiés dans un cadre européen ou mondial et auxquels la France a participé.

Sur la Toile

Base de données des projets de recherche

À lire aussi

Ile-de-France: le conseil scientifique propose la labellisation de 16 projets de recherche – 23 septembre 2011

Un nouveau portail dédié aux métiers de la biodiversité – 15 septembre 2011

Etude Climsec: la France connaîtra plus de sécheresses – 13 juillet 2011

Le Brésil et IBM préparent un wiki sur la flore d’Amazonie – 21 juin 2011

Réchauffement climatique : record d’émissions de CO2 en 2010 – 30 mai 2011

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/ouverture-dune-base-de-donnees-des-projets-de-recherche-sur-le-changement-climatique-7125/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire