lundi 3 octobre 2011

PC portables : un marché porteur malgré la concurrence des tablettes

Même si les tablettes sont devenues de sérieuses concurrentes, surtout sur le marché grand-public, les ventes de PC portables devraient continuer d'augmenter dans les années à venir. IHS prévoit 324,9 millions d'unités vendues en 2015 grâce à l'émergence d'une offre de Tablet PC.

Cette année, les ventes de PC portables devraient avoisiner les 220 millions d'unités. Mais d'ici 4 ans, ce sont 100 millions d'unités supplémentaires qui devraient trouver preneurs, pour flirter avec la barre des 325 millions. "Malgré l'intense concurrence des tablettes multimédia, le PC portable reste un outil pratique et essentiel de la vie moderne, plus qu'un accessoire de luxe" explique Matthew Wilkins, analyste chez IHS. "Comparé aux tablettes, les PC portables sont supérieurs pour toutes les tâches de création (création de sites Web, de documents, de présentation, montage de vidéos, correction de photo, etc.). A cause de cela, le PC portable va continuer à être un marché important, et ce, même si la croissance des ventes sera moins forte que par le passé".


L'inéluctable dégringolade des netbooks
Du côté des tablettes, les ventes devraient atteindre les 60 millions d'unités cette année (+245,9%) et dépasser les 275 millions d'unités en 2015. Ce sont surtout les netbooks qui vont pâtir de cette croissance. Après deux années de hausse (entre 2008 et 2010), les ventes de netbooks baisseront de 33,2 % cette année pour plafonner à 21,5 millions d'unités. Et elles devraient poursuivre leur chute jusqu'en 2015, avec 13,5 millions d'unités.

L'éclosion des Tablet PC
IHS prévoit par ailleurs l'apparition d'une offre de Tablet PC. Des PC portables facilement convertibles en tablettes tactiles et tournant sous Windows 7 ou Linux. Une offre qui sera surtout adressée aux professionnels, ainsi qu'à certains marchés verticaux (médecine, logistique, éducation, etc.). L'arrivée l'an prochain de Windows 8 devrait mieux asseoir ces Tablet PC sur le marché professionnel et les faire connaître auprès du grand public. IHS anticipe des ventes atteignant les 10 millions d'unités en 2013, un an après le lancement de Windows 8. Elles devraient même être multipliées par 5 d'ici 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire