lundi 10 octobre 2011

Oracle met le cap sur les réseaux sociaux et le Cloud public

Avec Oracle Social Network, la firme de Larry Ellison suit les traces de Salesforce.com avec Chatter. Gestion de la relation client et pilotage du capital humain sont également accessibles via son Cloud.
Publié le 06/10/2011
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A quelques heures de la clôture de sa conférence utilisateurs Open World 2011, Oracle lance son bouquet final. L'éditeur lance Oracle Social Network et le socle applicatif Cloud Fusion Applications. Les deux solutions forment les deux premières briques d'une offre de Cloud public - baptisée Oracle Public Cloud.

Avec Oracle Social Network, Oracle se lance dans la course au réseau social d'entreprise (RSE). La solution est conçue pour s'intégrer aux applications métiers. En l'occurrence à l'offre Oracle ERP Fusion Applications.

Dans les grandes lignes, Oracle Social Network reprend le principe de fonctionnement de Chatter, la solution de Salesforce.com dans le CRM. Mais, à la différence de son grand rival, Oracle a choisi ainsi d'adosser sa nouvelle offre de réseau social à un domaine qu'il maîtrise tout particulièrement : l'ERP.

Oracle Social Network se présente comme un outil de collaboration et de réseautage dédié aux entreprises. Un outil qui permet d'être rapidement en contact avec un collègue mais aussi des personnes gravitant autour de son écosystème métier, à savoir ses partenaires, fournisseurs et clients.

Oracle Social Network est accessible sur smartphones et tablettes Apple iOS et Android
Aux côtés des fonctionnalités de RSE habituelles (mur, suivi d'activité, gestion des statuts et des groupes, forums de discussions, partage collaboratif et co-édition de documents, messagerie instantanée et conférence Web), Oracle Social Network sera accessible via smartphones et tablettes - aussi bien sous iOS (iPad et iPhone) qu'Android OS.

Intégré à la suite Oracle Fusion Applications, Oracle Social Network proposera aussi une fonctionnalité de recommandation, reliée cette fois-ci au module RH de Fusion Applications, qui n'est autre qu'un moteur de suggestion d'experts en fonction des profils et/ou des compétences recherchés (il offre des possibilités de tri par zone géographique notamment).

Oracle Cloud Public intègre aussi Oracle Fusion CRM, Cloud Services, Fusion HCM, Java Cloud Service et Database Cloud Service


Basé sur un service de Cloud public, Oracle Social Network constitue un tournant dans les services applicatifs fournis en mode Cloud par Oracle. L'offre d'Oracle sur le terrain du SaaS se limitait jusqu'à présent presque exclusivement à son outil de relation client fétiche, Siebel CRM On Demand - dont la dernière version vient d'être lancée (r19).

Mais, l'offre Oracle Public Cloud sera également articulée autour d'Oracle Fusion Customer Relationship Management (CRM) Cloud Service, Oracle Fusion Human Capital Management (HCM) Cloud Service, Oracle Java Cloud Service et Oracle Database Cloud Service.
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Ces différentes offres d'Oracle Public Cloud seront accessibles via une tarification basée sur un abonnement, en fonction des besoins du projet, qui permettra de bénéficier de fonctionnalités de provisionning et de dimensionnement de capacités informatiques à la demande.
Sur sa couche de PaaS (Oracle Java Cloud Service et Oracle Database Cloud Service), Oracle a par ailleurs joué la carte de la diversité en termes de langages de programmations en faisant la part belle à Java, SQL, XML. A la différence de Salesforce.com qui s'appuie sur un langage propriétaire - APEX - même si avec le rachat d'Heroku en décembre, le groupe de Marc Benioff espère bien changer la donne.
 
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/oracle-social-network-et-cloud-public.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10208416&f_u=23951499

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