Le nouvel iPhone 4S d’Apple reprend le même design que le 4G de l’année dernière avec un nouveau cerveau et plus de mémoire. Il pourra lancer vos applications plus rapidement et il intègre iOS5, Siri l’Assistant (un programme d’intelligence artificielle qui écoute et interprète vos ordres), et une nouvelle caméra.
Il ressemble exactement à son grand frère, mais il y a plein de changements à l’intérieur :
Design
Il est identique à l’iPhone 4. Rien à ajouter ici. Même matériaux. Même aspect.
Les tripes
L’iPhone 4S intègre maintenant le même porcesseur dual Core A5 que sur l’iPad 2. Il a aussi un processeur graphique dual core qui permet une 3D plus rapide et plus détaillée. Apple affirme que cette association de matériel permet à l’iPhone 4S d’être 7 fois plus rapide que l’iPhone 4 sur les jeux, et 2 fois plus rapide pour les taches normales.
La vitesse Internet : les rumeurs avaient raison, le nouvel iPhone 4S fonctionne sur les réseaux plus rapide HSPA+. Cela signifie que votre téléphone pourra télécharger des choses plus rapidement sur Internet. Avant, il n’allait qu’à 7,2 Mb/s en téléchargement. Aujourd’hui, ils affirment qu’il va deux fois plus vite : 14,4Mb/s. Cela dépend du fournisseur d’accès évidemment.
Apple affirme que dans des situations réelles, ils sont aussi rapide ou plus rapide que les téléphones de la compétition qui sont sur des réseaux 4G. On testera cette affirmation.
Nouvelle caméra : il y a une nouvelle caméra dans le 4S. Son capteur est de 8 mégapixels, comparé aux 5 mégapixels du 4G. C’est mieux qu’avant. Le plus intéressant, c’est le capteur : il s’agit d’un capteur CMOS illuminé par l’arrière. Apple affirme que ce nouveau capteur attrape 73% plus de lumière que celui se trouvant sur le 4G. Apple a aussi remodelé le système d’objectif en f2.4, ce qui est pas mal du tout.
Et surtout la caméra se déclenche plus rapidement qu’avant.
Nouvelle vidéo HD : avec le nouveau capteur et le nouveau système d’objectif, la caméra filme en 1080p avec stabilisation d’images en temps réel et réduction du bruit temporel.
Autonomie : Apple affirme que le nouveau processeur ne pompe pas toute votre batterie. Au contraire. Ils disent que le 4S vous offre 8h en conversation sur un réseau 3G. si vous passez en 2G, vous tenez 14 h. Naviguer sur le web en 3G : 6 heures. En Wifi, 9 heures.
Le 4S peut tenir 10 h max en lecture vidéo, et 40 h en lecture de musique. Bien sûr, c’est théorique.
Nouveau design de l’antenne : Apple affirme qu’ils ont changé le système d’antenne, certainement pour résoudre le problème d’atténuation du signal.
Stockage : l’iPhone se décline maintenant en 16, 32 et 64 Go.
Siri, l’assistant intelligent
Apple a aussi inclut Siri sur l’iPhone 4S qui fonctionnera sur ce modèle (et certainement sur l’iPad 2). La raison ? Il a besoin d’un processeur plus rapide comme l’A5.
Siri peut appeler vos contacts, lire vos morceaux de musique, envoyer et récevoir des SMS et des emails, vous les lire avec une voix humaine assez naturelle, il peut aussi inscrire vos rendez-vous dans votre agenda, vous rappeler des trucs… Vous pouvez aussi dicter ce que vous voulez dans toutes les applications.
Mais selon Apple, ce n’est pas qu’un système de reconnaissance vocale. Il comprend vraiment le langage naturel et peut comprendre les commandes complexes. Il peut converser. Il peut vous répondre et vous pouvez répondre en retour. Il faut penser à l’ordinateur de l’Enterprise et non au logiciel de reconnaissance vocale actuelle. Même si je demande à voir, ou plutôt à entendre.
Si on se fie aux démos, Siri est intelligent. Il interprète ce que nous sommes en train de dire. On ne lui parle pas en utilisant des commandes. Vous lui parlez comme vous le feriez avec un humain. Au lieu de lui dire : « dis-moi quel temps il fera aujourd’hui. » vous pouvez dire « Ai-je besoin d’un manteau ? » et il répondra « il va certainement pleuvoir aujourd’hui ». Et si vous dites « réveille-moi à 6h demain matin », il va automatiquement la mettre pour vous. Ou mieux encore : « rappelle-moi d’acheter du lait plus tard » et il vous le rappellera quand vous passerez près d’une épicerie … Oui, Siri se sert de la géolocalisation.
Siri se sert aussi de Wikipedia et de Wolfram Alpha pour donner des réponses intelligentes à vos questions. Vous pouvez lui demander des définitions, que Siri vous lira tout haut.
Apple n’a pas révélé si Siri sera disponible pour les développeurs, mais il n’y a aucune raison pour qu’ils ne le fassent pas. C’est logique que toutes les applications soient intégrées dans l’assistant. Ainsi, vous pourrez demander à Siri de vous réserver deux places de Cinéma pour les Avengers vers 19h dimanche. C’est le genre de chose que cet assistant semble capable de faire. Même si encore une fois, il va falloir l’essayer pour en être certain.
Siri sera compatible avec l’anglais, l’allemand et… le français lors de sa sortie. Amis espagnols, Apple a dit qu’ils allaient continuer d’agrandir le service avec le temps.
http://www.gizmodo.fr/2011/10/04/l%E2%80%99iphone-4s-toutes-les-caracteristiques.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=17b13e486a-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire