dimanche 2 octobre 2011

L'iPad facilite la personnalisation des services pour les banques ”

Publié le 30 septembre 2011, A propos de... Pierre Bosche

Le succès des tablettes tactiles marque l'avènement de la "vie mobile" - une ère où chaque aspect de la vie des consommateurs sera facilité par une gamme toujours plus vaste de services et applications pour ces terminaux.

L’explosion du nombre d’applications pour iPad représente une réelle opportunité pour les entreprises et notamment pour les banques de se rapprocher de leurs clients en leur proposant une nouvelle génération d’offres de services financiers. L’émergence de ce nouvel environnement est d’ores et déjà visible. La demande croissante des consommateurs pour des terminaux mobiles sophistiqués, comme les smartphones, s’accompagne d’un réel enthousiasme pour les solutions mobiles personnalisées, et du boom du marché des applications mobiles. Avec, selon les estimations, plus de 80 millions de tablettes vendues d’ici 2014, il ne fait aucun doute que cette nouvelle catégorie d’appareils électroniques alimentera encore davantage la demande d’applications sur mesure utilisables partout et à tout moment. Les progrès de la technologie mobile favorisent l’innovation dans le secteur bancaire, les banques mondiales offrant à leurs clients des services financiers en ligne de plus en plus pratiques et performants.

Des outils analytiques

Certains acteurs du secteur font déjà figure de pionniers avec des services en ligne et/ou mobiles innovants. A titre d’exemple, l’application Tù Cuentas ("Tu comptes") de la banque espagnole BBVA permet à ses clients de gérer leurs finances personnelles de façon simple via des plates-formes en ligne et des terminaux mobiles, parmi lesquels l’iPhone, le Blackberry et les smartphones Nokia. Elle met à leur disposition des outils analytiques simples d’utilisation qui permettent aux clients de suivre facilement leurs dépenses et leur épargne. En Australie, Commonwealth Bank a lancé une application iPhone liée aux prêts immobiliers qui permet aux clients intéressés par un achat immobilier d’en savoir plus sur le bien. En filmant l’immeuble à l’aide de leur iPhone, les utilisateurs ont par exemple accès à des renseignements sur le prix des ventes précédentes.

Personnalisation et différenciation

Toujours en Espagne, Banc Sabadell est devenue la première banque au monde à proposer des services bancaires sur iPad. L’application, conçue pour les particuliers et les entreprises, permet aux utilisateurs de consulter le solde de leur compte et de leurs cartes, d’effectuer des virements, de négocier des titres, d’enregistrer leur signature et de localiser les distributeurs automatiques et les agences bancaires. Le menu est personnalisable et propose des raccourcis clavier pour les fonctions les plus courantes. Alors que le marché des iPad et autres tablettes numériques atteint une taille critique, et à l’heure où les consommateurs privilégient la liberté de choix, la personnalisation et la différenciation de l’expérience client, les banques disposent d’une opportunité unique de prendre l’initiative à un moment décisif dans l’évolution de ce marché.

http://www.atelier.net/fr/columns/lipad-facilite-personnalisation-services-banques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire