vendredi 7 octobre 2011

Génération C : l’utilisateur au centre des enjeux du web social

Génération C : l’utilisateur au centre des enjeux du web social

En moins de temps que les générations n’en prennent pour se renouveler, Internet s’est imposé dans toutes les facettes de notre vie quotidienne. Des loisirs à l’éducation, de la maison au travail, du ludique au pratique, le Web et les nouvelles technologies se révèlent désormais incontournables pour le bon fonctionnement de notre société.

Très rapidement, l’utilisateur a su maîtriser les nouvelles technologies, et se les approprier pour s’affranchir de ses limites et s’accomplir. À l’ère des médias sociaux et des technologies mobiles, son hégémonie se confirme d’autant plus qu’il prend les rênes d’une nouvelle économie. Profitant de son accessibilité quasi illimitée aux produits et contenus diffusés sur le Net, l’utilisateur se révèle un consommateur d’autant plus avisé, qui prend dorénavant un rôle actif et déterminant dans le nouvel échiquier économique.

En pouvant contrôler et choisir ce qu’il consultera, commentera, consommera et recommandera à ses pairs, il devient en quelques sortes le créateur et le diffuseur de sa propre chaine de contenus sur le Web. Des médias de masse (broadcasting), la nouvelle société numérique est vite passée à l’ère de l’egocasting (ou diffusion de niche) avec les réseaux sociaux. Ce faisant, l’Internaute 2.0 court-circuite les médias traditionnels, et force la main aux agences de publicités et de marketing. Il se révèle alors à la fois le client et le diffuseur. C’est le règne de la nouvelle Génération C qui s’amorce…

THE RISE OF GENERATION C

Dans un excellent article de Strategy+Business, The Rise of Generation C, Roman Friedrich, Michael Peterson et Alan Koster, associés de Booz&Co. ciblent bien les nouveaux paradigmes qu’amènent les nouvelles générations. Même s’ils relient trop facilement la Génération C avec les natifs numériques (millenials ou enfants du millénaire), leur dossier de cinq pages illustre très bien les principales tendances à surveiller au cours des prochaines années auprès des natifs numériques, et de la Génération ALPHA, qui viendra après eux.

Dès le début, les auteurs ne ratent pas la cible et positionnent l’utilisateur au centre des enjeux du Web social. En misant habilement sur le storytelling, on nous met dans la peau de Colin, né au tournant du millénaire, jeune étudiant universitaire, vivant à Londres avec deux autres étudiants. À travers son utilisation de ce qu’ils appellent le PDD (Primary Digital Device), et qui lui permet de rester branché 24 heures sur 24, on nous dépeint de manière très réaliste le contexte social, culturel et économique qu’on peut s’attendre de retrouver dans 10 ans.

Dans leur dossier très étoffé, Friedrich, Peterson et Koster démontrent clairement l’impact qu’ont, et continueront d’avoir, ces nouveaux consommateurs branchés sur l’évolution du Web social. Ils expliquent comment les nouveaux utilisateurs de la Génération C bouleverseront le monde du travail, et influenceront, notamment, des secteurs économiques majeurs tels les télécommunications, le commerce au détail et l’industrie du voyage.

En s’appuyant sur différentes études, ils avancent qu’en 2020, 6 milliards de personnes auront un cellulaire, soit près de 80% de la population mondiale, et 4,7 milliards auront accès à Internet, principalement au moyen d’appareils mobiles. Que le Web, comme source d’informations, prendra une place encore plus importante, et que le trafic sur Internet sera multiplié par dix avant 2013. Finalement, que d’ici 2020, la moitié des employés des grandes sociétés travailleront en équipes virtuelles formées de personnes vivant un peu partout dans le monde.

En somme, même s’il associe trop exclusivement la nouvelle Génération C aux natifs numériques (les nouveaux utilisateurs du Web 2.0 ne se limitent pas seulement aux nouvelles générations), l’article des associés de Booz&Co. demeure très pertinent. Parce qu’il place justement les utilisateurs au cœur des enjeux de la société de demain, The Rise of Generation C, est un dossier à recommander pour tous ceux qui veulent se faire une meilleure idée de l’avenir que nous réservent les nouvelles générations, comment se préparer aux nouveaux paradigmes de la Génération C.

http://fr.locita.com/reseaux-sociaux/generation-c-lutilisateur-au-centre-des-enjeux-du-web-social/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire