dimanche 2 octobre 2011

Facebook : la version web mobile HTML5 se dévoile en images

This is Spartan !
Internet

Le 28 septembre, il y a deux jours seulement, nous parlions de l’arrivée prochaine de l’application Facebook officielle pour iPad. Dans cette actualité, nous abordions le projet Spartan qui semblait entièrement bâti sur le HTML5 et auquel Apple participait, selon les propos d’un ancien ingénieur de Facebook. Spartan est désormais plus concret puisque des captures d’écran se baladent sur la toile.

facebook spartan

Facebook en parle, Facebook n'en parle plus

Les captures ci-dessus n’ont pas été réellement « volées » par un média quelconque puisque c’est bien Facebook lui-même qui les a postées dans un billet de son blog, maintenant effacé. Un billet dans lequel l’éditeur expliquait que pas moins de 350 millions de personnes se rendaient sur le réseau social depuis un périphérique mobile. D’où l’importance de présenter une version mobile qui soit capable d’afficher une expérience utilisateur au niveau de ce que l’on peut en attendre.

facebook spartan

Le site TechCrunch a pu enregistrer les captures d’écran avant que Facebook ne supprime le billet de son blog. Nos confrères rappellent que lesdites captures ressemblent furieusement à certaines fuites qui avaient eu lieu au début de l’été. On retrouve notamment un élément commun assez marqué, à savoir une interface très proche de ce que propose Apple avec iOS.

facebook spartan

Et pour cause : Jeff Verkoeyen, ancien ingénieur chez Facebook, indiquait récemment sur son propre blog qu’Apple participait directement à l’élaboration de ce projet. Pourquoi ? Principalement, selon TechCrunch, parce que Partan serait révélé mardi prochain, le 4 octobre, durant l’évènement iPhone d’Apple. Une date qui servirait à la fois à la présentation de l’application Facebook pour iPad et de la version HTML5 de Facebook dont Apple s’assurerait un parfait fonctionnement dans Safari Mobile.

facebook spartan

Une application mobile HTML5

Spartan serait en fait une « Facebook Mobile App », mais une application web et non une application standard (native). Il y aurait à cela plusieurs avantages. Premièrement, si Apple s’assure que le rendu est parfait dans Safari Mobile, il y a de fortes chances que le site fonctionne en l’état sous Android, s’assurant ainsi la compatibilité avec une grande partie des smartphones. Si les développeurs s’en sont tenus au HTML5 « sans fioritures », on peut même espérer un fonctionnement dans la totalité des navigateurs récents.

facebook spartan

Deuxièmement, et nous en parlions dans notre actualité de mercredi, Spartan serait également l’occasion de fournir une plateforme d’échanges pour les applications tierces. Plusieurs éléments sont repérables dans les captures, comme le fait de pouvoir mettre des applications en favoris ou encore une fonctionnalité App Search.

Mais quel serait véritablement l’intérêt d’une telle application ? Après tout, les clients officiels et tiers pour Facebook sont légion sur l’ensemble des plateformes. Spartan pourrait d’abord garantir une expérience utilisateur qui soit à la fois commune et cohérente quelle que soit la plateforme, mais également rapide du fait de ses bases techniques. En outre, les utilisateurs pourraient transporter avec eux des applications tierces qui, elles, n’existent pas dans les clients natifs justement.

Rédigée par Vincent Hermann le vendredi 30 septembre 2011 à 16h13
http://www.pcinpact.com/actu/news/66116-facebook-spartan-captures-html5-web.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire