En entreprise, les salariés utilisent de plus en plus
leurs propres outils technologiques. Loin de rejeter cette tendance,
les responsables considèrent souvent cela comme un facteur de
flexibilité et de productivité.
La multiplication des appareils
technologiques, et notamment de ceux appartenant aux salariés, tend à
faire disparaître la réalité d’un lieu de travail unique et commun. Une
réalité qui ne serait pas pour déplaire aux responsables d’équipes. En
effet, pour 58% des cadres dirigeants interrogés dans le cadre d’un
rapport édité par Avanade,
le principal bénéfice de l’utilisation de ces outils dans un but
professionnel est de permettre aux salariés de travailler n’importe où
et, pour 42% d’entre eux, de travailler en dehors des heures de bureau.
Selon l’étude, baptisée « Dispelling Six Myths of Consumerization of IT »,
cette flexibilisation est un avantage reconnu par les dirigeants : «
pour les responsables, la productivité et la possibilité de travailler
n’importe sont cités comme les premiers bénéfices, avant même le moral
des employés ou la possibilité de donner plus de responsabilités par ce
biais aux jeunes collaborateurs », note à ce sujet Tyson Hartman,
directeur Technologie d’Avanade.
Les dirigeants voient les nouveaux usages informatiques d’un bon œil
Les responsables considèrent d’ailleurs sérieusement l’utilisation des
outils personnels à des fins professionnelles : 65% des cadres
supérieurs déclarent que la consumérisation informatique est une
priorité absolue dans leur entreprise. Pour Tyson Hartman, l’acceptation
est claire : « les départements informatiques sont en train d’adopter
la technologie et de favoriser leur développement dans l’entreprise ».
Et pour cause, 60% des entreprises affirment adapter leurs
infrastructures informatiques pour accueillir ces outils personnels.
Cette tendance devrait même croître sensiblement si l’on considère que
79% des dirigeants interrogés affirment qu’ils vont investir en vue de
cette adaptation dans les douze mois à venir. Si cette tendance est
aussi bien acceptée, la raison est à trouver dans l’usage que font les
employés de leurs appareils personnels pour le travail.
Les employés ne passent pas leur temps sur leur boîte e-mail
Bien sûr, les outils personnels sont utilisés par les employés pour
consulter les e-mails, selon 85% des dirigeants interrogés, et les
réseaux sociaux pour 46% d’entre eux. Mais l’utilisation primaire des
équipements personnels laisse place au recours à des outils à proprement
parler professionnels. En effet, les dirigeants affirment que les
employés utilisent également des applications de gestion de la relation
client (45%), des applications de suivi des temps de travail (44%) ou un
progiciel de gestion intégrée (38%). Ce sont donc des employés «
proactifs » qui, selon le directeur Technologie d’Avanade, « utilisent
leurs outils personnels qu’ils amènent chez eux pour être plus
productifs au travail ». A tel point que 65% des chefs d’entreprises
déclarent créer des contenus adaptés (documents, applications, etc.).
Reste à savoir comment les entreprises vont gérer cette possibilité
d’accéder en permanence à ses outils professionnels afin qu’elle ne
prenne pas l’ascendant sur la vie personnelle des salariés.
En savoir plus
http://www.atelier.net/trends/articles/lusage-de-appareils-personnels-redefinit-frontieres-travail
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