mardi 24 janvier 2012

Des vaches 2.0 pour booster l'agriculture



Fabrice et Gaëlle Ménard, agriculteurs en Bretagne, sont sur le point de ''taguer'' leurs vaches laitières avec des QR Codes ou code barre 2D. L'objectif est purement marketing : créer le Buzz sur la toile et ramener des clients dans leur point de vente
À partir de l'initiative d'une cliente, Bénédicte Lanfrey spécialiste en QR Codes, les gérants de la ferme bio ''PennDa Benn'', Fabrice et Gaëlle Ménard, situés en Bretagne dans une réserve naturelle, ont eu l'idée d'estampiller leurs vaches avec des codes barres nouvelle génération, à savoir des QR Codes (Quick Response Code). Le lancement est prévu pour le ''printemps agricole'', entre mars et avril. « Au départ, Bénédicte est venue nous voir avec le projet de tourner une vidéo dans notre ferme », explique Fabrice Ménard. « Son idée, c'était de montrer des visiteurs en train de photographier, grâce à leurs smartphones, des QR Codes ''taguées'' sur le flanc des vaches avec de la peinture alimentaire. » Une fois le QR Codeenregistré par l'appareil, un jeu de grattage de type ''morpion'' s'affiche. « Le gain, c'est un lot à la boutique de la ferme. »
Du virtuel au réel. Dans la vidéo tout était faux. Les QR codes sur les vaches. Les visiteurs sautant par dessus les barrières pour aller les photographier. Même le témoignage de l'agriculteur qui explique à la caméra le fonctionnement du jeu ! « En réalité, il s'agissait d'un acteur », révèle Bénédicte Lanfrey, l'instigatrice de l'affaire et experte en marketing via sa marque ''Marie Ben''. « Tout est parti d'un défi entre amis. » La fausse opération a néanmoins fait son Buzz sur la toile et la Une du journal local. « Même au café du coin, tout le monde en parlait », souligne Fabrice Ménard, sidéré. Du coup, l'agriculteur s'est lancé dans le projet de réaliser l'opération ''en vrai'' sur 5 vaches. « Si un tel dispositif peut nous faire connaître et nous ramener des clients, pourquoi s'en priver ? »
Fracture numérique. Aussitôt dit, aussitôt fait. « Nous avons monté une équipe de R&D pour plancher sur la question », poursuit l'agriculteur. « Le principal problème, c'était de trouver une alternative à la peinture alimentaire, car elle n'est pas adaptée à la vie quotidienne des vaches. » En effet, avec l'humidité ou quand les animaux se roulent par terre, la peinture peut disparaître. « Du coup nous avons opté pour des médaillons sur lesquels le ''tag'' sera gravé au laser. » Tag, QR code, smartphone, laser... des termes nouveaux pour le couple d'agriculteurs peu habitués à ce déferlement technologique. « Au début, c'était effrayant... Mais je m'y suis mis et, aujourd'hui, j'ai reçu mon premier smartphone Android. »
Randonnée pédagogique. « Le but, c'est de nous faire connaître et d'inciter les visiteurs à se rendre dans notre point de vente », souligne l'agriculteur. « Nous souhaitons également que l'opération soit pédagogique. » C'est pourquoi les QR Codes ne seront pas uniquement transportés par les vaches mais camouflés dans le décor. En les scannant, les utilisateurs accéderont à des Quizz portant sur tel ou tel aspect de la ferme. « Par exemple, les différentes races de vaches ou encore les types d'oiseaux rencontrés dans le coin », reprend Fabrice Ménard. « Les bonnes réponses donneront accès à des indices révélant le lieu où se cache le prochain QR Code. » Une randonnée ludique pour toute la famille, qui aboutira à la boutique de la ferme.
© Guillaume Pierre
Photo 1 : Capture d'écran d'une vidéo montée de toute pièce qui a fait le buzz. © D.R.
Photo 2 : Bénédicte Lanfrey, spécialiste en marketing à base de QR Code. © D.R.
 


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