Projeter simplement l’image d’un
smartphone ou d’une tablette sur l’écran de n’importe quelle machine
comme si vous aviez un picoprojecteur ? C’est possible, des chercheurs
l’ont réalisé sur un simple PC Windows. Mais pour voir le système en
action, il faudra aller à la conférence « Computer Human Interaction 2012» à Austin en mai prochain, ou lire cet article !
Bien sur, on peut désactiver certains effets si on le souhaite et même découpler complètement l’image de la position du smartphone. On peut ainsi montrer des images contenues dans le téléphone sur grand écran, les échanger intuitivement avec l’ordinateur pilotant l’écran en question, et même se servir du téléphone pour appliquer des filtres sur l’image.
Le principe de fonctionnement du système est assez universel, mais assez consommateur en ressource pour la machine « hôte ». Comme tous les appareils mobiles ne disposent pas forcément de gyroscopes et autres accéléromètres, c’est l’appareil photo qui est utilisé. Le smartphone filme en effet l’écran qui lui fait face et envoie le flux à l’ordinateur qui y est connecté. Conscient de ce qui est affiché sur son propre écran, ce dernier analyse les images transmises par le téléphone et en déduit quelle partie de son écran est filmée et dans quelle position. L’orientation du téléphone est alors calculée ainsi que la géométrie de l’image qui serait ainsi « projetée » par la lentille de l’appareil photo.
Dans la vidéo, c’est un iPhone qui « projette son image » sur un PC Core i7 via Wifi. Alors, la projection virtuelle pour partager vos photos de vacances sur la TV du salon (raccordée à un PC assez costaud quand même…), ça vous dit ?
Nos smartphones et nos tablettes sont de
plus en plus évolués et contiennent de plus en plus d’informations. Des
données que l’on voudrait pouvoir partager facilement avec d’autres
machines, (et d’autres humains !). Des chercheurs proposent pour une
solution originale : la métaphore du projecteur.
Le principe est simple, vous tenez votre smartphone devant un écran d’ordinateur comme si c’était un picoprojecteur et par la « magie » d’une bardée de logiciels plutôt complexes, vu la fluidité relative de l’ensemble, l’image de votre appareil y apparaît projetée. Le résultat est assez bluffant, car les distorsions géométriques de l’image projetée sont méticuleusement reproduites.
Le principe est simple, vous tenez votre smartphone devant un écran d’ordinateur comme si c’était un picoprojecteur et par la « magie » d’une bardée de logiciels plutôt complexes, vu la fluidité relative de l’ensemble, l’image de votre appareil y apparaît projetée. Le résultat est assez bluffant, car les distorsions géométriques de l’image projetée sont méticuleusement reproduites.
Bien sur, on peut désactiver certains effets si on le souhaite et même découpler complètement l’image de la position du smartphone. On peut ainsi montrer des images contenues dans le téléphone sur grand écran, les échanger intuitivement avec l’ordinateur pilotant l’écran en question, et même se servir du téléphone pour appliquer des filtres sur l’image.
Le principe de fonctionnement du système est assez universel, mais assez consommateur en ressource pour la machine « hôte ». Comme tous les appareils mobiles ne disposent pas forcément de gyroscopes et autres accéléromètres, c’est l’appareil photo qui est utilisé. Le smartphone filme en effet l’écran qui lui fait face et envoie le flux à l’ordinateur qui y est connecté. Conscient de ce qui est affiché sur son propre écran, ce dernier analyse les images transmises par le téléphone et en déduit quelle partie de son écran est filmée et dans quelle position. L’orientation du téléphone est alors calculée ainsi que la géométrie de l’image qui serait ainsi « projetée » par la lentille de l’appareil photo.
Dans la vidéo, c’est un iPhone qui « projette son image » sur un PC Core i7 via Wifi. Alors, la projection virtuelle pour partager vos photos de vacances sur la TV du salon (raccordée à un PC assez costaud quand même…), ça vous dit ?
http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/utiliser-son-smartphone-comme-un-projecteur-virtuel-116752/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=e38faba7d6-RSS_EMAIL_CAMPAIGN
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