jeudi 26 janvier 2012

Des points quantiques rendent la fibre optique obsolète

par - source: Tom's Hardware FR

La structure du nouveau laser à points quantiquesLa structure du nouveau laser à points quantiquesNCIT (l’institut national japonais des technologies de l’information et la communication) a affirmé en décembre dernier avoir réussi à utiliser un point quantique comme source de lumière afin de créer un réseau optique aux performances nettement supérieures à celles de la fibre optique.

Passer du laser à la communication

Très schématiquement, un point quantique, aussi appelé boîte quantique, est un ensemble d’excitons (une quasi-particule) emprisonné dans une structure en 3D (la boîte) qui est en fait un nanocristal. En modifiant la taille et la forme de la boite, on modifie ses propriétés pour en faire un capteur de lumière (cf. « Un capteur utilisant des points quantiques ») ou une source de lumière comme nous vous l’expliquions dans notre actualité « 25 Gbit/s avec un laser à points quantiques ». Les chercheurs semblent d’ailleurs s’être inspirés de ce papier que nous vous présentions en 2010.
En effet, à l’époque, des scientifiques de Futjitsu et l’Université de Tokyo ont réussi à concevoir et utiliser un laser à points quantiques. Concrètement, la diode utilise les semi-conducteurs emprisonnés du point quantique comme amplificateur. Aujourd’hui, les chercheurs japonais de NCIT semblent s’être inspirés de cette technologie. En effet, ils ont découvert que contrairement à la fibre optique qui fonctionne sur une longueur d’onde de 1,55 µm et une bande de fréquences de 10 THz, la diode laser à points quantiques offre une longueur d’onde de 1 µm et une bande de fréquences de 70 THz.

Une couche isolante pour stabiliser le laser

Selon le communiqué, NCIT est arrivé à ses fins en utilisant une fine couche isolante subatomique sur laquelle est apposée la boîte quantique, comme le montre le schéma ci-contre, ce qui permet d’obtenir un laser plus fiable offrant de meilleures performances. DigInfo TV a réalisé une vidéo (disponible ci-dessous) permettant de voir le laser en action sur un oscilloscope. La lumière qui passe par ces points quantiques peut aussi traverser la peau et son utilisation est envisagée dans le cadre de l’imagerie médicale.
Communication au point quantique
http://www.presence-pc.com/actualite/fibre-optique-point-quantique-46445/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire