Business - Pierre Louette directeur général adjoint, secrétaire général du groupe France Télécom affirme qu'il n'y a aucun problème avec le réseau de son concurrent.
Mise à jour 23h : Interrogé par Challenges, Pierre Louette nuance sensiblement son propos... "Je ne voudrais pas que ces propos soient instrumentalisés. Je tiens à dire que j'ai simplement affirmé lors de cet entretien qu'il n'y avait pas de problème au sujet de l'itinérance assurée à cet opérateur par Orange. Tous leurs appels téléphoniques sont parfaitement portés par notre réseau quand cela s'avère nécessaire, ainsi que cela est prévu par notre contrat d'itinérance.
En revanche, je ne peux porter aucun commentaire sur le fait que leur réseau soit allumé ou éteint, étant tenu à une clause de confidentialité, et je refuse de participer à cette polémique. L'itinérance assurée par le réseau Orange fonctionne bien, et c'est tout ce que j'ai voulu dire".
Retour à la case départ donc...
Face aux multiples rumeurs et informations au sujet de l'activité du réseau de Free Mobile, Orange semble décidé à calmer le jeu, de manière officielle. Interrogé par nos confrères d'Electron Libre, Pierre Louette directeur général adjoint, secrétaire général du groupe France Télécom essaye de mettre fin à la polémique.
Il affirme qu'il n'y a pas de problème avec le réseau Free Mobile, et qu'en aucune manière le contrat d'itinérance signé entre le deux sociétés serait fragilisé.
Dont acte. Mais on ne peut pas s'empêcher d'émettre quelques doutes. Cette semaine, BusinessMobile.fr a interrogé des sources plutôt bien informées chez Orange qui ne prenaient pas de gants pour affirmer le contraire.
Changement de ton
Deux sources différentes nous ont confirmé "ne pas voir le réseau de Free Mobile", "le réseau de Free n'existe pas", malgré des tests effectués. Un de ces contacts expliquait même qu'Orange ne s'interdirait pas d'envoyer bel et bien des huissiers pour vérifier l'état du réseau de Free.
Le syndicat CFE-CGC & UNSA Télécoms d'Orange abonde dans ce sens : "L’essentiel du trafic est donc écoulé par le réseau d’Orange. Mais pas dans des proportions conformes à celles prévues par l’Arcep lors de l’attribution de la licence 3G. Free a-t-il abusé l’Arcep lors des tests de couverture ? Il est vrai qu’il existe des techniques pour ouvrir un réseau en couverture, mais sans avoir la capacité à écouler le trafic…", déclare-t-il.
Enfin, un ingénieur de l'opérateur a expliqué à Challenges : "d’après les premières remontées en provenance du réseau, nous constatons qu’environ 85% des appels passés par les abonnés d’Orange vers les abonnés de Free sont acheminés par le réseau Orange, et nous en déduisons que 15% environ le sont par les antennes de Free".
Orange tient-il aujourd'hui à calmer le jeu en évitant de tendre un peu plus les relations avec son partenaire ? Les précédentes déclarations faisaient-elles partie d'une opération de déstabilisation ?
Le réseau de Free a-t-il été allumé en partie pour éviter des couacs, monte-t-il en charge progressivement ? Ou a-t-il été toujours allumé comme le répète Free depuis des jours ?
L'opérateur nous expliquait ce mardi : "Orange "voit" notre réseau, qui est obligatoirement interconnecté avec le leur pour permettre l'itinérance". Et d'ajouter : "Il y a un trafic significatif sur le réseau de Free. Et on voit à quel point nos concurrents se désespèrent pour inventer de telles bêtises, ils feraient mieux de concentrer leur énergie à baisser enfin le prix de toutes leurs offres".
Reste donc à savoir si les déclarations de Pierre Louette éteindront la polémique.
http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-orange-declare-officiellement-que-le-reseau-est-bien-allume-39767655.htm#xtor=EPR-10010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire