Mercredi 18 Janvier 2012
Popularisé par des services comme iCloud d'Apple, le segment
des serveurs cloud devrait connaître la croissance la plus rapide du
marché des serveurs au cours des 3 années à venir. D'après IHS, les ventes de serveurs cloud devraient atteindre les 875 000 unités cette année, soit un bond de 35% par rapport à 2011. Des croissances comprises entre 23 et 30% sont d'ailleurs attendues chaque année jusqu'en 2015, date à laquelle les ventes devraient dépasser les 1,8 million d'unités. Ce type de serveurs devraient alors représenter 15% des ventes globales de serveurs (contre 5% en 2010).
"Les clouds peuvent être personnels, ou bien orientés vers les consommateurs -comme ceux proposés par Apple, Google et Amazon- pour sauvegarder et gérer leurs propres données ou bien encore orientés vers les entreprises pour les applications métiers" explique Peter Lin, analyste chez IHS pour qui les bénéfices du cloud sont nombreux. "Pour les entreprises en particulier, le cloud peut d'ailleurs être déployé en tant que logiciel, plate-forme ou infrastructure afin de les aider à faire des économies et à baisser leurs coûts informatiques" ajoute-t-il.
IHS fait également remarquer que pour les serveurs utilisés dans la datacenters, la simplicité de maintenance et l'évolutivité sont des critères importants. Plus important en tout cas que le niveau de performances. Sans compter que dans les années à venir, les datacenters vont chercher à minimiser leur impact environnemental et la place occupée au sol par ces serveurs.
Enfin, l'engouement pour la virtualisation (permettant de faire tourner plusieurs OS et applications sur un seul serveur) devrait également doper les ventes.
http://www.itchannel.info/articles/127723/serveurs-cloud-marche-plein-avenir.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire