jeudi 19 janvier 2012

Enquête Gartner BI, mobilité et cloud : les 3 priorités technlogiques des DSI

mercredi 18 janvier 2012
La business Intelligence sous sa forme moderne d’Analytics, la mobilité et le cloud sous toutes ses facettes (SaaS, IaaS, PaaS), telles sont, sans trop de surprise, les priorités technologiques des DSI pour l’année à venir. C’est qu’indique l’édition 2012 de l’enquête annuelle du Gartner intitulée "Amplifying the Enterprise: The 2012 CIO Agenda" menée auprès de plus de 2300 DSI dans le monde entier.

« Le rôle de la technologie dans les entreprises et les organisations s’accroît, ce qui ne signifie pas que l’influence des DSI augmente,explique Mark McDonald, Vice President et responsable des Gartner Executive Programs. Les DSI qui concentrent leurs efforts sur l’automatisation des opérations, l’intégration et le contrôle perdent de l’influence par rapport à leurs collègues qui jouent plus le rôle de soutien au développement de l’entreprise et de catalyseur à l’innovation. Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise utilisent les technologies, dans lesquelles l’IT a une large place, pour renforcer l’expérience clients et éliminer les coûts internes inutiles ».

Dans le contexte de crise que l’on connaît depuis plusieurs années, les priorités métiers des DSI touchant à l’efficacité opérationnelle et à la croissance. On constate que nombre des priorités était déjà présentes il y a quatre ans (avec des priorités différents) avant le début de la crise. Les DSI ont bien compris que, selon la formule bien connue, ce sont les clients qui paient les salaires. D’où un intérêt tout particulier à attirer de nouveaux clients et à garder les clients existants. Ce qui se traduit à la fois par un outillage adapté (les outils de gestion de la relation client sont désormais très mûrs et ont des extensions vers les médias sociaux), mais aussi par une attitude de tous les salariés de l’entreprise.
 


Les 3 priorités technologiques ne sont pas vraiment une surprise. Le changement de terminologie de Business Intelligence pour Analytics va au-delà d’un simple changement de vocabulaire et embrasse une réalité technique et métier. Selon le Gartner, les 3 premières priorités – Analytics, mobilité et cloud - sont comprises par les DSI de manière globale comme des technologies complémentaires et non de manière exclusive. Par exemple, les technologies de l’analytics associées à la supply chain permettent d’améliorer les process. Lorsqu’elles sont combinées à la mobilité, elles améliorent l’efficacité des ventes.

Plus de 6 DSI sur 10 indiquent qu’ils vont améliorer leur capacité en matière de mobilité dans les trois ans à venir avec une stratégie ad hoc.

Pour mener à bien les différents projets, les DSI devront faire preuve d’ingéniosité car ils ne disposeront pas, en moyenne, d’une augmentation de budget importante, entre 2 et 3% tout au plus. Et les DSI européens et américains devront l’être encore plus car ils subiront une légère diminution, 0,6% aux Etats-Unis et 0,7% en Europe.

« Les résultats de la présente enquête montrent que ce que l’on appelle aujourd’hui l’expérience client constitue la principale opportunité pour utiliser l’IT au service de l’innovation,commente Dave Aron, Vice President du Gartner. Alors que les dirigeants comprennent le potentiel des technologies pour transformer les canaux de distribution et l’expérience client, leur vision de ces technologies à remplacer celle qu’il avait de l’IT traditionnel. »

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