jeudi 19 janvier 2012

RIM discuterait d'un rachat par Samsung (MàJ)

Article mis à jour en bas de page

blackberry rim sq logo gb
Le fabricant canadien Research In Motion n'exclurait pas d'envisager une revente de la société. Samsung se positionnerait en potentiel repreneur.

Le blog BGR rapporte que la société RIM, heurtée par la concurrence d'Android et d'Apple sur le marché des smartphones, serait en train d'évaluer différents scénarios. Selon plusieurs sources le constructeur aurait premièrement envisagé de commercialiser des licences d'exploitation de ses logiciels. Le conseil de direction songerait actuellement à revendre l'intégralité de la société et tenterait de convaincre Samsung.

Parmi les propositions de valeurs de RIM, il serait question d'intégrer Blackberry Messenger ainsi que des fonctionnalités professionnelles directement au sein des terminaux Android de Samsung. Il s'agirait donc de proposer aux constructeurs de se différencier de la concurrence avec des technologies exclusives.

Toujours d'après ces sources, Jim Balsillie, co-PDG de RIM, peinerait cependant à convaincre ses interlocuteurs en demandant un rachat total à plus 10 milliards de dollars, un prix jugé bien trop élevé étant donnée la valorisation actuelle de la firme à 8,5 milliards de dollars.

Mise à jour :

L'agence Reuters rapporte les propos de James Chung, porte-parole de Samsung qui déclare à propos de Research in Motion :

« Nous n'avons jamais envisagé de racheter la société et ne sommes pas intéressés »

Malgré les sources rapportées par le blog BGR, M. Chung affirme par ailleurs que Samsung n'a jamais été approché par le fabricant canadien.

Article initialement publié le 17/01/2012 à 18h14


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire