mercredi 25 janvier 2012

RIM/Blackberry : pas de vente et une stratégie plus tournée vers le consommateur


Stratégie - Thorsten Heins, le nouveau patron du fabricant canadien a livré la vision de sa stratégie. Sans donner beaucoup de détails...
Nouvelle ère chez Blackberry. Ce lundi, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, les deux coprésidents et fondateurs de la firme ont annoncé leurs démissions avec effet immédiat. Ils sont remplacés au poste de directeur général par Thorsten Heins, 54 ans, qui était depuis août 2011 un des deux directeurs d'exploitation du fabricant.
Face aux grandes difficultés du groupe, à ses parts de marché qui fondent comme neige au soleil, l'ancien de Siemens est attendu au tournant. Ses premières déclarations ont donc été observées à la loupe.
Face aux rumeurs de vente (poussées par certains actionnaires), Heins a été très clair : "Nous sommes forts car nous apportons une solution intégrée. Nous avons notre réseau. Nous avons nos services", a-t-il affirmé. "Je ne vais en aucune manière diviser le groupe ou le séparer en plusieurs sociétés."
Pas d'effets en bourse
Mais c'est sur la stratégie que le nouvel homme fort de RIM est attendu. Car le groupe perd des plumes aussi bien dans son pré carré, l'entreprise, que dans le grand public. D'autant plus que ses nouveautés ont été repoussées à la fin de l'année. 
"Un énorme changement ne sera pas nécessaire" dit-il. Ce qui est franchement inquiétant. Mais Heins est lucide : RIM a besoin d'un nouveau souffle et cela passe par un positionnement marketing différent.
"Nous devons être plus centrés sur le marketing" et "tournés vers le consommateur", a-t-il cependant reconnu. "C'est essentiel aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. Mais sans donner plus de détails à part le recrutement d'un nouveau chef du marketing.

Cette méthode coué n'a pas convaincu, ni les observateurs, ni les marchés. Le titre de RIM a perdu 9,11% lundi à Toronto en clôture. Sur le Nasdaq, la chute du titre de RIM était à peine moins rude, à -8,5%.
"Ce développement apparemment positif ne semble pas susceptible de restaurer la confiance des investisseurs dans le titre à court terme, jusqu'à ce qu'on ait plus de lumière sur l'orientation future de la société", déclare ainsi Tal Liani, de Bank of America.
Bref, il en faudra bien plus pour inverser cette sombre tendance...

http://www.businessmobile.fr/actualites/rim-blackberry-pas-de-vente-et-une-strategie-plus-tournee-vers-le-consommateur-39767813.htm#EREC-103

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