jeudi 5 janvier 2012

La future tablette de Google : Android 4 ICS, écran de 7", à 199 $ ?

On signe où ?

Annoncée par Eric Schmidt il y a trois semaines, la future tablette Google soulève de nombreuses interrogations, sachant qu’aucune information à son sujet n’est disponible, hormis sa sortie au premier semestre 2012. Des partenaires chinois de Google ont cependant annoncé à DigiTimes que la future tablette ne s’attaquera pas directement à l’iPad, mais plutôt à la Kindle Fire d’Amazon.

Tablette tactile Android ASUS Transformer
Les tablettes Android ont encore du mal à s'écouler massivement, même si certains sont moins à plaindre que d'autres (ici l'ASUS Eee Pad Transformer)

Ce n’est bien sûr qu’une rumeur à prendre avec toutes les précautions d’usage, mais les sources de DigiTimes tablent sur une tablette de 7 pouces, fonctionnant sous Android 4 Ice Cream Sandwich, et vendue à moins de 200 $. En somme, une concurrente directe du Kindle Fire.

Si ces informations venaient à être avérées, cela signifie dans un premier temps que la stratégie de Google est d’augmenter la part d’Android dans le secteur des tablettes par le prisme du tarif. Sans rentrer en concurrence directe avec l’iPad et les autres tablettes Android de 10 pouces, le produit de Google forcerait de plus tous les fabricants de tablettes 7 pouces à brader leurs machines, ce qui a déjà commencé depuis l’épisode HP TouchPad.

La confrontation avec le Kindle Fire est aussi très nette. Exploitant un Android 2.3 Gingerbread modifié, Amazon offre une tablette Android à bas prix certes, mais très fermée et loin d’être aussi puissante et complète que les produits concurrents, plus onéreux néanmoins.

En proposant une tablette à prix abordable sous Android 4, Google peut frapper un grand coup, surtout si la puissance et la connectique sont présentes. Et la tablette sera assurément moins fermée que celle d’Amazon, ce que pourraient apprécier bon nombre d’amateurs de tablettes.

Pour mémoire, l’iPad a écrasé le marché en 2011, et aucun concurrent sous Android n’a réussi à sortir réellement du lot en terme de ventes. Reste à savoir si la sortie de la tablette Google aura un réel impact sur les parts de marché Android et sur ses partenaires, ou si l’année 2012 ressemblera comme deux gouttes d’eau à 2011.

Les sources de DigiTimes annoncent le lancement du produit pour mars ou avril prochain. Nous n’aurons donc pas beaucoup à patienter avant d’avoir confirmation ou infirmation de cette rumeur.
le 5 janvier 2012 à 16:16

http://www.pcinpact.com/news/68070-tablette-google-android-4-ics-7-pouces-kindl.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire