jeudi 5 janvier 2012

Selon le Gartner 3,7 % de croissance pour le marché IT en 2012

jeudi 5 janvier 2012
Les dépenses IT incluant les matériels, les logiciels, les services, les équipements et services télécom devraient atteindre 3 800 milliards de dollars contre 3 660 milliards en 2012, soit une croissance de 3,7 %. Curieusement ce sont les activités de services, informatiques et télécoms qui devraient croître le moins rapidement. C’est ce qu’indiquent les dernières prévisions du Gartner.

Certes on n’est plus à l’époque où le secteur informatique avancer avec des bottes de sept lieux lui permettant d’évoluer à un rythme  de croissance annuelle à deux chiffres. Mais, quand on compare le secteur informatique et télécom avec le reste de l’économie, on ne peut que constater un dynamisme toujours vigoureux. Pour paraphraser la formule bien connue, quand on regarde le secteur informatique, on se désole, quand on le compare aux autres, on se console.

Avec un montant de 3 800 milliards de dollars (un chiffre supérieur au PIB de la France), les dépenses augmenteront donc de 3,7 %n un rythme sensiblement inférieur au 6,9 % de l’année précédente. Le Gartner a révisé ses prévisions pour 2012 à la baisse puisqu’il avait fixé à 4,6 % ses précédentes prévisions pour 2012. Les raisons ? Toutes les activités des sous-segments du secteur ont été revues à la baisse.

« Le manque de croissance de l’économie en général, la crise de l’Eurozone, l’impact des inondations en Thaïlande sur la fabrication des disques durs sont les facteurs qui explique cette révision à la baisse », explique Richard Gordon, Vice President Recheche au Gartner.

En particulier, les inondations en Thaïlande ont mis le tiers du pays sous les eaux et ont eu des implications  importantes sur la production de disques magnétiques puisque ce pays est un des grands fabricants de ce type de matériel. On estime à 25 % la baisse de la production pendant une période de 6 à 9 mois. Et reconstruire les unités de fabrication va prendre du temps et avoir un impact en 2012, voire 2013.  Si les principaux fabricants OEM de PC n’ont pas eu trop de problèmes, aucune entreprise n’a échappé à cette réduction de l’offre. En revanche, les fournisseurs de matériels télécom ont connu une très forte activité en 2011 et devraient continuer au même rythme sur 2012.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire