Le son est partout. L’homme est passé maître dans la reconnaissance des vibrations se propageant dans l’air. Mais nos esgourdes sont aussi capables de reconnaître une autre vibration bien particulière qui va sans doute faire une superbe carrière dans tous nos produits high-tech, en remplacement des hauts-parleurs.
20111223-143759.jpg
L’opérateur japonais KDDI a présenté au salon Createc un smartphone Android sans haut-parleur mais sans que cela gêne l’utilisateur pour écouter de la musique ou passer un coup de téléphone! Cette innovation sortie très récemment de R&D est à l’état de prototype et pourtant la qualité “auditive” est quasi parfaite. Comment ont-ils réussi cet exploit? Pour l’expliquer, revenons au fondamental…le son est une vibration qui se propage communément dans l’air puis captée par l’oreille qui transmet l’information au cerveau: l’utilisateur entend. La nouvelle technologie utilisée par ce téléphone émet des vibrations qui se propagent dans le corps humain, dans l’os plus précisément. Il suffit juste d’être en contacte avec le téléphone pour capter le signal et entendre comme si le son provenait d’écouteurs. D’ailleurs c’est paraît-il assez troublant de pouvoir écouter notre morceau préféré bien qu’un casque anti-bruit de chantier cache nos esgourdes… De même qu’entendre notre interlocuteur parler alors que nos écouteurs émettent de la musique…
20111223-143850.jpg
Les vibrations produites par l’appareil se propagent jusqu’à notre oreille interne, derrière le tympan, et font fonctionner le tout. Le mécanisme est appelé “conduction osseuse”. D’autres fabricants d’accessoires comme Pantech vendent des appareils qui transforment le son de notre baladeur en vibrations osseuses. KDDI dit toutefois ne pas vouloir commercialiser dans l’immédiat son joujou bien que l’engouement du public, si toutefois le smartphone reste acceptable par ses autres specs, devrait être au rendez-vous.
20111223-143755.jpg
La Chalmers University of Technology de Göteborg (Suède) vient aussi d’annoncer avoir développé une nouvelle technologie pour entendre les sons grâce aux os du crâne.
La conduction osseuse n’empêche dont pas l’audition naturelle par voie aérienne mais n’atteint pas encore une puissance aussi élevée que le son “normal” du fait de fréquences plus basses pour permettre l’arrivée des vibrations à l’oreille interne par les os. Cependant, vous pourrez pour une fois écouter votre musique ou passer un appel même dans un environnement bruyant.
Sans parler du grand public, cette technologie ouvre la voie de l’audition aux malentendants qui par exemple ont un tympan défectueux. Bref plein d’applications existent à cette technologie bien prometteuse. L’opérateur met en avant aussi le fait que son smartphone soit entièrement étanche du fait de l’absence des trous des hauts parleurs.

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/la-conduction-osseuse-vous-connaissez-115220/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=7e38edf030-RSS_EMAIL_CAMPAIGN