lundi 2 janvier 2012

HP mise sur les modèles tout-en-un pour soutenir les ventes de PC en 2012

28/12 | 07:00 | Romain Gueugneau

Alors que les ventes d'ordinateurs ont reculé de près de 10 % en France au dernier trimestre, le segment des PC tout-en-un continue de croître, malgré des prix bien plus élevés. HP sortira un nouveau modèle au printemps.

C'est l'un des rares segments de marché en croissance dans l'univers du PC. Et HP est bien décidé à exploiter ce précieux filon. Alors que les ventes d'ordinateurs ont reculé de plus de 9 % au troisième trimestre en France (en volume) selon Gartner, les modèles tout-en-un (ou « all-in-one ») séduisent toujours plus de consommateurs. Selon les estimations de HP, sur la base de données de GfK, ce segment devrait croître de 15 % en 2011, malgré un prix de vente moyen plus élevé que les PC classiques (991 euros). Fin octobre, ils représentaient 8 % du marché français des ordinateurs (fixes et portables) pour le grand public contre 2 % en 2009.
Popularisés par Apple et ses Mac dès la fin des années 1990, les modèles tout-en-un sont apparus chez les autres fabricants à partir de 2007, date à laquelle HP a sorti son premier modèle. Aujourd'hui, tous les principaux constructeurs ont leur propre gamme. Plus élégant et moins encombrant qu'un PC classique, le tout-en-un séduit par sa facilité d'installation. Plus de tour, ni de câbles intempestifs, tous les composants informatiques sont incorporés dans l'écran, qui intègre la plupart du temps des fonctionnalités tactiles. La sortie l'an prochain de Windows 8 pourrait offrir un nouveau relais de croissance. Contrairement à la version actuelle, le futur système d'exploitation de Microsoft sera véritablement conçu pour des expériences tactiles.

Vocation de « hub » multimédia

Malgré la dégradation de la conjoncture et le succès des tablettes, HP reste confiant sur la poursuite de la croissance du tout-en-un. Sur les trois modèles commercialisés par le fabricant américain, c'est le haut de gamme qui marche le mieux, avec un prix de vente moyen de 1.200 euros. « L'avenir du PC fixe dans les foyers passe par le tout-en-un : il deviendra le véritable hub multimédia, capable de communiquer avec tous les objets connectés de la maison », pronostique Antoine Magnan, chef de produit des PC grand public chez HP France. Si le marché français reste dominé par Apple, le numéro un mondial des PC compte affirmer son leadership sur ce segment. Un quatrième modèle, plus haut de gamme que les autres, avec un écran plus grand, sera commercialisé au printemps 2012.
Les ambitions de HP ne se limitent pas au grand public. Cet automne, il a fait une incursion dans le monde de l'entreprise avec deux nouveaux produits. « Le marché n'existe pas encore dans l'univers professionnel. Il n'y a pas de produits adaptés, explique Pierre-Antoine Robineau, responsable de l'activité PC Entreprise chez HP France. Pourtant, les besoins sont là. » Le groupe cible en priorité les professionnels dont l'activité requiert un contact direct avec le client (commerces de proximité, agences bancaires et immobilières, etc.). Il drague aussi le monde de l'éducation, où la simplicité d'usage et d'installation des tout-en-un peut séduire. Aujourd'hui, ces modèles représentent seulement 3 % des PC de bureau, selon IDC.
romain gueugneau, Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201813768505-hp-mise-sur-les-modeles-tout-en-un-pour-soutenir-les-ventes-de-pc-en-2012-268382.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20111228-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
 

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