jeudi 5 janvier 2012

Cloud : porté par 8 PME, le projet Nu@ge prend son envol

Alors que le projet Andromède qui regroupe des ténors de l’IT prend plus ou moins l’eau, le projet Nu@ge prend lui son envol. Regroupement de 8 PME autour d’un projet de Cloud pour les PME, Nu@ge a été retenu dans le cadre du programme des investissements d’avenir financés par le ministère de l’Économie et des Finances et le Commissariat général à l’investissement.

Dans les investissements d’avenir, un volet spécifique était consacré à la recherche et développement des environnements distribués en Cloud. Après consultation, 5 projets ont été retenus pour un investissement global de 19 millions d'euros.
Au côté du projet CloudForce porté par Orange Labs, CloudPort défendu par Prologue, Magellan par Bull et UnivCloud par Ineo, le porjet Nu@ge se présente comme un projet de Cloud communautaire porté par NSS (Non Stop System), partenaire de L’Informaticien pour ses pages de tests dans le magazine mensuel. Le projet associe les compétences de 8 PME pour développer des solutions de mutualisation des infrastructures en s’appuyant sur des logiciels Open Source.

Un investissement total de 10,2 millions €

S’étalant sur deux ans, le projet couvre les domaines suivants : l'identification et la création de socles technologiques libres pour la virtualisation, la puissance de calcul, le stockage réparti, et l’interconnexion des datacenters, la définition du cahier des charges matérielles et logicielles du Cloud Communautaire afin de garantir en tous points les performances et le niveau de sécurité requis et la création d’un Cloud durable avec l’optimisation énergétique des datacenters, dès leur conception et pendant leur exploitation.
Avec un investissement total de 10,2 millions d'euros, le projet vise des retombées commerciales à court terme avec un chiffre d’affaires de 12 millions d'euros en 2014 et 50 millions en 2017. Les sociétés présentes dans le projet sont : NSS, OOdrive, Aden, Kerlabs, INITSys, NewGeneration SB, NetWork Compulives, Dot River, Celeste et Lip6.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/22866/cloud-porte-par-8-pme-le-projet-nu-ge-prend-son-envol.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire