mardi 8 novembre 2011

Mobiles : les banques multiplient les initiatives

04/11 | 07:00 | Nicole Buyse et Ninon Renaud

Avec « Cofidis Mobile », la filiale de crédit conso du Crédit mutuel-CIC veut renforcer sa relation client. Construite en partenariat avec NRJ Mobile, une autre filiale du groupe mutualiste, cette offre permettra aussi dégager des synergies au sein du groupe.

Ecrit par
Nicole BUYSE Journaliste

  
Ninon RENAUD
Ninon RENAUD Journaliste

Face aux velléités des opérateurs télécoms pour se développer sur le marché des moyens de paiement, les banques ripostent. Cofidis, filiale du Crédit Mutuel-CIC, a annoncé hier le lancement de Cofidis mobile en partenariat avec NRJ Mobile, une autre filiale du groupe mutualiste basé à Strasbourg. Les 3,5 millions de clients du spécialiste du crédit à la consommation, mais aussi les autres peuvent depuis hier choisir, au sein d'une gamme de forfaits sans téléphone, allant de 9,99 euros pour 30 minutes de communication à 44,99 euros pour 10 heures et un accès multimédia illimité.
Cette offre, qui renforce la présence du Crédit Mutuel sur le marché de la téléphonie mobile, précède de peu celle de BNP Paribas. Les conseillers de la banque de la rue d'Antin devraient en effet vendre dans les agences des forfaits téléphoniques Orange et des téléphones portables d'ici à la fin du mois. De son côté, Sofinco, filiale de crédit à la consommation du Crédit Agricole, pourrait conclure un accord avec Free pour financer à partir du début de l'année prochaine l'acquisition de téléphones portables qui ne seront plus subventionnés par l'opérateur.

Relai de croissance

« Les banques considèrent que la relation bancaire va passer de plus en plus par le téléphone. Elles ont donc à coeur de maîtriser ce nouveau média », analyse Régis Bouyala, « senior advisor » chez Eurogroup Consulting. « En proposant des forfaits nus, sans mobile, Cofidis affiche la volonté de se positionner au coeur du métier des opérateurs télécoms. C'est en effet l'abonnement qui fait la valeur du client », ajoute-t-il. Pour Cofidis, le marché de la téléphonie mobile est d'autant plus stratégique que le téléphone est déjà le vecteur principal de sa relation avec ses clients et par conséquent un outil de fidélisation important. Alors que le marché du crédit à la consommation est en berne, Cofidis espère aussi « trouver un relais de croissance », précise Gilles Sauret, directeur général de Cofidis France. En plus de ses forfaits, la société propose un crédit pour financer l'acquisition d'un téléphone mobile.
Nicole Buyse et Ninon renaud, Les Echos
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