© Photomontage / JdN
Kelkoo, Twenga, Ciao... Les comparateurs de prix ont
vu leur visibilité fortement impacté par Google Panda. Mais qu'en est-il
de leur audience ? Les réponses en chiffres.
Google Panda a profité à Kelkoo et Cherchons.com
Si Google Panda a eu pour première conséquence une baisse de visibilité dans les moteurs de recherche des comparateurs de prix, leur audience a également été impactée : les neufs principaux comparateurs ont accusé une chute moyenne de 13 % de leur audience entre juin et septembre. Kelkoo
et Cherchons.com sont les seuls à avoir gagné en audience entre juin et
septembre, malgré Google Panda, apparu le 12 août dernier.
En juin 2011, LeGuide se plaçait en tête de la catégorie comparateurs avec ses 5,285 millions de visiteurs uniques, suivi de de près par PrixMoinsCher qui lui en affichait 5,238 millions. LeGuide et PrixMoinsCher, qui ont accusé une baisse respective de 9,4% et de 13,4% durant l'été, restent toutefois sur les deux premières places du podium.
Ce ne sont toutefois pas les sites qui ont connu les plus forte chute d'audience qui ont enregistré la plus forte baisse de leur temps passé : Twenga, qui a vu son audience chuter de 14 % entre juin et septembre a connu la plus forte croissance du temps passé par internautes sur la même période. Ils ont passé en moyenne 3 minutes et 35 secondes sur le site en septembre, contre deux minutes et 51 secondes en juin.
A l'inverse, Kelkoo, qui a vu son audience croître de 2,3 % entre juin et septembre, arrive dernier de ce classement, accusant une chute de près de 37 % du temps passé moyen par internaute.
"De manière générale, on a toujours pensé que la variation des indices de visibilité sur Google avait un fort impact sur la variation du trafic des sites concernés. En réalité, la relation entre ces deux variables n'est pas forcément aussi forte que l'on croît", explique Christophe Rey, directeur des ventes de l'éditeur de logiciels SEO Searchmetrics. "Cela s'explique notamment du fait que certains internautes ont leurs habitudes sur la Toile et accèdent souvent directement sur les sites" poursuit-il.
Par ailleurs, les mots clés pris en compte pour calculer la visibilité d'un site ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble des mots clés qui apportent du trafic au site. Enfin, s'il perd en visibilité sur Google, un site peut aussi chercher d'autres leviers d'acquisition de trafic pour relever son audience.
A l'inverse Kelkoo a par exemple vu son indice de visibilité baisser de 2,1% son audience a pourtant connu la plus forte croissance (2,3 %) sur les neufs sites étudiés.
"En septembre on s'alarmait beaucoup et certainement beaucoup trop vite sur l'impact de Google Panda. Il était trop tôt pour le dire, et on s'est ensuite rendu compte que certains sites avaient par la suite vu leur visibilité regagner du terrain", précise Christophe Rey.
* Les variations de visibilité calculées dans le tableau ci-dessous l'ont été grâce au Search Performance Index établi par l'éditeur de logiciels SEO Searchmetrics. L'indice SIP est calculé en fonction des expressions les plus recherchées en lien avec les requêtes réalisées sur les comparateurs de prix. Il inclut la position des résultats dans Google, issue des mécanismes de référencements naturels et payants.
Brand : La Brand est le niveau "marques". Une brand est un agrégat de domaines, de sous domaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.
Channel : Le Channel est un sous ensemble de la marque permettant de regrouper sous une même thématique l'ensemble des pages correspondant précisément à cette thématique, ou permettant de distinguer marque mère et marque fille.
Visiteurs
Uniques : Le nombre total d'individus ayant visité une Brand ou
Channel au moins une fois pour la période concernée. Les individus
ayant visité la même brand (ou le même Channel) plusieurs fois ne sont
comptés qu'une seule fois.
Couverture active : Nombre de visiteurs uniques d'une Brand ou Channel, exprimé sous la forme d'un pourcentage de la population internaute pour la période concernée.
Source : Médiamétrie//NetRatings - Tous Lieux de Connexion - France - Applications Internet incluses - Top 10 Sites de la sous-catégorie "Guides d'achat / Comparateurs" - Juin et septembre 2011 - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés
L'audience des principaux comparateurs entre juin et septembre 2011 | |||||
Site | Visiteurs uniques - Juin (reach) | Visiteurs uniques - Septembre (reach) | Variation Septembre/Juin | ||
Kelkoo | 3 025 000 (7,2%) | 3 095 000 (7,4%) | 2,3% | ||
Cherchons.com | 3 820 000 (9,1%) | 3 859 000 (9,3%) | 1,0% | ||
LeGuide | 5 285 000 (12,6%) | 4 786 000 (11,5%) | -9,4% | ||
PrixMoinsCher | 5 238 000 (12,5%) | 4 538 000 (10,9%) | -13,4% | ||
Twenga | 3 573 000 (8,5%) | 3 074 000 (7,4%) | -14,0% | ||
Ciao | 3 545 000 (8,5%) | 2 932 000 (7,1%) | -17,3% | ||
Tous Les Prix.com | 2 921 000 (7%) | 2 370 000 (5,7%) | -18,9% | ||
Shopzilla.com | 2 716 000 (6,5%) | 2 144 000 (5,2%) | -21,1% | ||
Shopping.com | 2 954 000 (7,1%) | 2 173 000 (5,2%) | -26,4% | ||
Source : Médiamétrie//NetRatings |
En juin 2011, LeGuide se plaçait en tête de la catégorie comparateurs avec ses 5,285 millions de visiteurs uniques, suivi de de près par PrixMoinsCher qui lui en affichait 5,238 millions. LeGuide et PrixMoinsCher, qui ont accusé une baisse respective de 9,4% et de 13,4% durant l'été, restent toutefois sur les deux premières places du podium.
Une baisse presque généralisée
Plus spectaculairement, Ciao, TousLesPrix.com, Shopzilla.com et Shopping.com ont vu leur audience chuter de plus de 17%, allant même jusqu'à une baisse de 26,4 % de visites pour Shopping.com, la filiale d'eBay. De son côté Twenga n'a enregistré qu'une baisse de 14% de ses visites, après avoir vu sa visibilité chuter de 65% sur Google entre juin et septembre. L'impact de Panda sur le site avait entrainé deux vagues de licenciements. Pourtant, le site n'a pas été le plus impacté.Un temps passé sur les comparateurs en légère baisse
Si les comparateurs ont perçu une baisse presque généralisée de leur trafic, le temps passé moyen par internautes sur ces sites a chuté en moyenne de 6,3 % sur l'ensemble des comparateurs étudiés.
Ce ne sont toutefois pas les sites qui ont connu les plus forte chute d'audience qui ont enregistré la plus forte baisse de leur temps passé : Twenga, qui a vu son audience chuter de 14 % entre juin et septembre a connu la plus forte croissance du temps passé par internautes sur la même période. Ils ont passé en moyenne 3 minutes et 35 secondes sur le site en septembre, contre deux minutes et 51 secondes en juin.
A l'inverse, Kelkoo, qui a vu son audience croître de 2,3 % entre juin et septembre, arrive dernier de ce classement, accusant une chute de près de 37 % du temps passé moyen par internaute.
Variation du temps passé moyen par internautes sur les comparateurs | |||||
Site | Temps passé en juin | Temps passé en septembre | Variation Juin / Septembre | ||
Twenga | 0:02:51 | 0:03:35 | 25,68% | ||
Shopzilla.com | 0:01:16 | 0:01:19 | 3,78% | ||
cherchons.com | 0:03:10 | 0:03:07 | -1,20% | ||
Tous Les Prix.com | 0:01:47 | 0:01:44 | -2,64% | ||
PrixMoinsCher | 0:01:28 | 0:01:22 | -6,07% | ||
Shopping.com | 0:02:16 | 0:02:01 | -11,10% | ||
LeGuide | 0:03:34 | 0:03:06 | -13,26% | ||
Ciao | 0:02:13 | 0:01:54 | -14,77% | ||
Kelkoo | 0:02:36 | 0:01:38 | -36,94% | ||
Source : Médiamétrie//NetRatings |
Une vague corrélation entre baisse de visibilité et baisse d'audience
On peut constater que les sites dont l'indice de visibilité sur Google a le plus baissé ne sont pas forcément ceux qui ont eu la plus forte baisse d'audience, comme l'illustre Twenga. Le site à perdu 14 % d'audience, mais a vu son indice de visibilité chuter de plus de 65 %. L'effet est également minimisé pour Leguide.com, qui a vu son indice de visibilité chuter de plus de 40 %, et son audience seulement de 9,4 %.Variations comparées de l'audience et de la visibilité* des comparateurs | ||||
Site | Variation visibilité septembre/juin | Variation audience septembre/juin | ||
Twenga.fr | -65,6% | -14,0% | ||
Shopping.com | -57,9% | -26,4% | ||
Ciao.fr | -56,3% | -17,3% | ||
Leguide.com | -40,4% | -9,4% | ||
Touslesprix.com | -39,5% | -18,9% | ||
Shopzilla.com | -25,0% | -21,1% | ||
Prixmoinscher.fr | -20,1% | -13,4% | ||
Kelkoo | -2,1% | 2,3% | ||
Cherchons.com | 3,8% | 1,0% | ||
Source : Mediametrie // Netratings - Searchmetrics |
"De manière générale, on a toujours pensé que la variation des indices de visibilité sur Google avait un fort impact sur la variation du trafic des sites concernés. En réalité, la relation entre ces deux variables n'est pas forcément aussi forte que l'on croît", explique Christophe Rey, directeur des ventes de l'éditeur de logiciels SEO Searchmetrics. "Cela s'explique notamment du fait que certains internautes ont leurs habitudes sur la Toile et accèdent souvent directement sur les sites" poursuit-il.
Par ailleurs, les mots clés pris en compte pour calculer la visibilité d'un site ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble des mots clés qui apportent du trafic au site. Enfin, s'il perd en visibilité sur Google, un site peut aussi chercher d'autres leviers d'acquisition de trafic pour relever son audience.
A l'inverse Kelkoo a par exemple vu son indice de visibilité baisser de 2,1% son audience a pourtant connu la plus forte croissance (2,3 %) sur les neufs sites étudiés.
"En septembre on s'alarmait beaucoup et certainement beaucoup trop vite sur l'impact de Google Panda. Il était trop tôt pour le dire, et on s'est ensuite rendu compte que certains sites avaient par la suite vu leur visibilité regagner du terrain", précise Christophe Rey.
* Les variations de visibilité calculées dans le tableau ci-dessous l'ont été grâce au Search Performance Index établi par l'éditeur de logiciels SEO Searchmetrics. L'indice SIP est calculé en fonction des expressions les plus recherchées en lien avec les requêtes réalisées sur les comparateurs de prix. Il inclut la position des résultats dans Google, issue des mécanismes de référencements naturels et payants.
En savoir plus
Définitions :Brand : La Brand est le niveau "marques". Une brand est un agrégat de domaines, de sous domaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.
Channel : Le Channel est un sous ensemble de la marque permettant de regrouper sous une même thématique l'ensemble des pages correspondant précisément à cette thématique, ou permettant de distinguer marque mère et marque fille.
| A lire ailleurs | |
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Couverture active : Nombre de visiteurs uniques d'une Brand ou Channel, exprimé sous la forme d'un pourcentage de la population internaute pour la période concernée.
Source : Médiamétrie//NetRatings - Tous Lieux de Connexion - France - Applications Internet incluses - Top 10 Sites de la sous-catégorie "Guides d'achat / Comparateurs" - Juin et septembre 2011 - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés
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Dossier réalisé par Hugo Sédouramane
Publié le 27/10/2011
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/audience-des-comparateurs-de-prix-apres-panda/?f_id_newsletter=5909&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10209795&f_u=23951499
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