jeudi 10 novembre 2011

Etats-Unis et Europe s’entraînent aux contre-cyberattaques

Le 3 novembre à Bruxelles, les Etats-Unis et les membres européens étaient réunis pour participer à des exercices de défense informatiques. L’exercice, « Cyber Atlantic 2011 », s’est déroulé sous la houlette de l’agence européenne Enisa et du département de la défense américain. 
Preuve, s’il en fallait encore une, que la cyber-sécurité est devenue un élément de préoccupation majeure dans divers Etats, cette séance collective de prévention et de tests a réuni les Etats-Unis et 20 membres de l’UE, dont 16 ont participé à cet évènement baptisé « Cyber Atlantic 2011 ».
L’exercice s’est déroulé le 3 novembre à Bruxelles, en présence de l’agence de cyber-sécurité européenne Enisa, et du département de la défense américain (DHS). Les participants ont eu à résoudre plusieurs exercices. « Dans le premier scénario, une attaque furtive et ciblée (APT, pour « Advanced Persistent Threat ») a tenté d’exfiltrer et de publier sur le Web dans informations secrètes appartenant aux membres des agences de sécurités cybernétiques européennes », peut-on lire sur le site de l’Enisa. Cette attaque est du même type que celle qui avait touché Bercy, ou plus récemment RSA.
Un second scénario a été mis en place. « Il se concentrait sur la perturbation des systèmes de contrôle et d’acquisition de données (appelés systèmes SCADA) dans des infrastructures de production d’électricité ». Ici, nous pouvons nous souvenir de la fameuse attaque du ver Stuxnet qui avait frappé les centrales nucléaires en Iran.
En France, l’Anssi veille au grain quant à la sécurité informatique. Soulignons aussi que le nombre d’attaques de grande ampleur se multiplie depuis quelques mois. On pense donc à celle contre Bercy, mais aussi plus récemment Areva ou le réseau Internet Palestinien.

 http://www.linformaticien.com/actualites/id/22103/etats-unis-et-europe-s-entrainent-aux-contre-cyberattaques.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire