jeudi 10 novembre 2011

ARM prévoit des puces de la taille des cellules sanguines

Le directeur technique de ARM voit loin et estime qu’en moins d’une décennie, les smartphones pourraient avoir 32 fois plus de mémoire qu’actuellement, une connexion 20 fois plus rapide et des microprocesseurs de la taille d’une cellule sanguine. 
Le futur sera micrométrique, selon le directeur technique de ARM. Pour preuve, le fournisseur d’architectures parle d’un prototype qu’il a aidé à développer dans le secteur de la santé : un appareil de 1mm cube, qui permet, une fois implanté, de surveiller la pression dans l’œil d’un patient atteint de glaucome. Cet appareil contient un microprocesseur situé entre les capteurs de la partie haute, et la batterie de la partie basse, explique Mike Muller, directeur technique de ARM.
Travailler sur ces composants et être capable de réorganiser les transistors dans un espace d’1 mm cube devrait être possible d’ici 2020. « Nous aurions donc des appareils de la taille d’une cellule sanguine », explique-t-il. ARM, dont le design de puces est très présent dans les smartphones et les tablettes aujourd’hui, est aussi en avance sur le terrain de la consommation d’énergie. « Plus le composant est petit, plus il est simple d’améliorer la consommation, et donc d’étendre la durée de vie de la batterie ». Une solution qui serait excellente, puisque le développement de la durée de vie des batteries est loin de suivre celui des processeurs. Mike Muller estime que d’ici 2020, la durée de vie moyenne aura « seulement » doublé.
Le directeur technique rappelle que, dans nos smartphones, nous avons généralement un système central, avec un CPU et de la mémoire. Mais les tâches demandées (passer un appel, jouer à un jeu 3D…), demandent des niveaux de performances très différents. Ainsi, dans le futur, Mike Muller estime que « les systèmes auront des sous-systèmes en leur sein, y compris leur propre CPU et mémoire », chacun dédié à des tâches spécifiques. Ainsi, les systèmes non-utilisés resteront « en veille », évitant d’utiliser de la mémoire.

Architectures futures

C’est un modèle que ARM commence à développer avec son architecture Big.Little, annoncée la semaine dernière. Sur celle-ci, nous verrons notamment deux types de cœurs processeur sur une puce, l’un plus performant que l’autre, selon les tâches réclamées.
Parallèlement, ARM a annoncé une autre architecture intéressante, baptisée ARMv8, son premier processeur en 64 bits, capable de rivaliser avec les Intel Xeon notamment sur le marché des PC et des serveurs. Pas de panique chez Intel, puisque les premiers produits qui en seront équipés verront le jour en 2014.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/21967/arm-prevoit-des-puces-de-la-taille-des-cellules-sanguines.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire