lundi 3 février 2014

La 3G dans le tunnel sous la Manche est opérationnelle dans les deux sens

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/la-3g-dans-le-tunnel-sous-la-manche-est-operationnelle-dans-les-deux-sens-39796901.htm

Business : En juillet 2012, il était devenu possible de passer des appels et de surfer sur le Web entre la France et l'Angleterre à 100 mètres sous le niveau de la mer. A partir de mars, le service est disponible dans l'autre sens.

La couverture 3G du tunnel sous la Manche est désormais complète. Eurotunnel et les opérateurs de téléphonie mobile britannique Vodafone et EE ont signé ce jour un contrat d’une durée de 10 ans prévoyant l’exploitation d’un système de retransmission optique 2G et 3G dans le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) qui sera opérationnel en mars.
En juillet 2012, il était déjà devenu possible de passer des appels et de surfer sur le Web entre la France et l'Angleterre pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR .
Bientôt la 4G
"La qualité de la communication sera équivalente à celle d’un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface. Vodafone et EE ont l’intention d’offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche", peut-on lire dans un communiqué commun.

Et de poursuivre : "Offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer aux 20 millions de voyageurs qui empruntent chaque année le tunnel sous-marin le plus long du monde est une première. Pour réaliser cette prouesse technologique, Eurotunnel et ses partenaires ont en effet résolu de multiples défis : travaux réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire, dans un environnement confiné répondant à des normes de sécurité très exigeantes ; rapidité du déploiement du dispositif".

Côté tarifs,  le service est évidemment gratuit tant que le train est dans le pays lié à l'abonnement. Une fois en France (pour les britanniques) ou en Angleterre (pour les Français), les tarifs de roaming s'appliquent.
Dans le sens France-Angleterre, le projet mené par Alcatel-Lucent a exigé un investissement de 14 millions d'euros. L'équipementier a déployé un système GSM-PUBLIC (GSM-P) et le GSM-R utilisés depuis de nombreuses années pour la communication à bord des trains ainsi qu'une passerelle pour relier ces équipements aux terminaux des voyageurs. 
Cette technologie permet également d'assurer la qualité de service avec une meilleure résistance aux conditions extérieures extrêmes dans le tunnel à travers des outils de gestion et de diagnostic à distance.
La solution adoptée a conduit au déploiement d'un câble de diffusion tout le long du tunnel Sud et à l'installation de 72 répéteurs optiques par Alcatel Lucent. Pour assurer le fonctionnement de ce dispositif, Orange a, de son côté, déployé une station de base 2G/3G de part et d’autre du tunnel, l’une à l’entrée côté français, et l’autre à la sortie côté anglais.
20 millions de voyageurs utilisent le tunnel chaque année.

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