vendredi 21 février 2014

Externalisation : la valeur des contrats à la baisse

A lire sur: http://www.lemagit.fr/actualites/2240213085/Externalisation-la-valeur-des-contrats-a-la-baisse

Cyrille ChaussonPublié: 23 janv. 2014

Plus nombreux mais moins gros. Selon le dernier baromètre (ISG Outsourcing Index) de la société Information Services Group, les entreprises ont davantage eu recours à l’externalisation en 2013, mais ont davantage multiplié l'utilisation de petits contrats. Résultat, en dépit d’une hausse en volume de transactions, la valeur globale des contrats d’externalisation a chuté.
Selon les chiffres ISG, quelque 167 contrats d’outsourcing ont été signé dans la zone EMEA  sur les trois derniers mois de l’année 2013, soit une augmentation de 25% en un an. Mais en revanche, la valeur moyenne quant à elle enregistré une baisse 20%, pour tomber à 2,16 Md$. Sur l’année, le nombre total de contrats signés a progressé de 18% pour atteindre un total de 587 et généré plus de 10 Md$ de revenus. Une valeur qui ne descend pas en dessous de la barre des 10 Md$ depuis 4 années consécutives, note encore le baromètre.
Au niveau mondial, la tendance est identique. Sur le quatrième trimestre, le volume de contrats a progressé de 13%, mais leur valeur a chuté de 12% pour s’établir à 4,6 Md$. Sur l’année, le nombre de signatures a augmenté de 2% tandis que la valeur a reculé de 18%, à 18,7 Md$. Au total, 309 contrats d’externalisation ont été signés sur les trois derniers mois de l’année, pour quelque 1 155 sur l’ensemble de l’année.
Pour ISG, cela s’explique notamment par une régression des méga-contrats - ceux dont la valeur dépasse les 100 M$ -, au profit de transactions de tailles plus réduites et donc plus segmentées. Autre explication : une baisse des contrats signés par les secteurs de l’industrie manufacturière et des services financiers - dans une moindre mesure toutefois - et un segment du BPO (Business Process Outsourcing) relativement faible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire