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Le nouveau président de La Poste, Philippe Wahl, présente ce mardi son plan stratégique 2015-2020. A la tête d'une entreprise qui emploie un actif sur cent en France, il doit trouver la parade à la chute inexorable du volume du courrier. Ses pistes.
Grand corps malade. Avec près de 266 000 salariés, soit un actif sur cent en France, et un modèle économique ravagé par l'e-mail,La Poste cherche sa voie. En dix ans, elle a supprimé des dizaines de milliers de postes au fil des départs à la retraite non remplacés, créé une filiale bancaire en pleine croissance, et abandonné son statut d'entreprise publique. La mue est pourtant loin d'être terminée. "L'année 2013 marque un point d'inflexion dans le modèle économique du Groupe", a prévenu Philippe Wahl, son nouveau patron, qui présente ce mardi son plan stratégique 2015-2020. Pour la première fois en effet, l'activité courrier devrait être déficitaire. Que peut faire l'ancien responsable de la Banque postale pour redresser la barre? Déjà associé à la stratégie de son prédécesseur, Jean-Paul Bailly, il devrait en confirmer les orientations.
Révolution chez les facteurs
L'activité courrier représente la moitié du chiffre d'affaires de 21,6 milliards d'euros de La Poste en 2012. Un équilibre intenable malgré les augmentations programmées du prix du timbre. En 2020, le volume du courrier aura chuté de moitié par rapport à 2007. Les derniers résultats semestriels du Groupe montrent un résultat d'exploitation en baisse de 24%, largement imputable aux charges de distribution, qui restent fixes. Le bénéfice net de La Poste devrait passer de quelque 605 millions d'euros en 2013 à 500 millions en 2014. Que faire des 90 000 facteurs chargés des tournées? Les idées ne manquent pas.
Côté face: La Poste expérimente des projets pilotes pour leur faire livrer des médicaments ou leur faire relever les compteurs. Equipés de smartphones, ils pourraient même prendre des photos certifiés de dégâts pour le compte d'assureurs. Objectif:: profiter du maillage du territoire que les facteurs assurent 6 jours sur 7 pour "devenir l'acteur majeur de services de distribution et de proximité", selon les documents fournis par La Poste.Problèmes: "Ces activités dégagent très peu de chiffres d'affaires", signale Bernard Dupin, pour la CGT. "Il manque un logique d'ensemble au travail des facteurs", pour Régis Blanchot, de Sud, qui dénonce aussi la sous-traitance de l'activité colis dans les métropoles. Contrairement au courrier, celle-ci est en croissance, commandes sur internet obligent.
Côté pile: Si la diversification n'est pas la solution, il reste bien une option: la remise en cause d'un tabou, la distribution du courrier 6 jours sur 7. D'après les conférences citoyennesorganisées par La Poste pour débattre de l'avenir de l'entreprise, deux types d'utilisateurs seraient prêts à accepter le 5 jours sur 7: les ruraux - ceux-ci vont jusqu'à proposer 1 jour sur 2 - et les entrepreneurs. Seuls les urbains se montrent vraiment attachés au 6 jours sur 7. Objectif: 20 000 postes pourraient disparaître, d'après des études qui auraient été commandées par la direction, selon Sud. Problèmes: la distribution 6 jours sur 7 est une obligation légale de La Poste. Elle fait partie de sa mission de service postal universel. Quant aux conférences citoyennes, leur principe est contesté par les syndicats: "Un simple outil de communication", selon la CGT, "qui ne réunissait pas plus de cinquante personnes", et qui a l'été l'occasion de lancer des "ballons d'essai".
Moins de monde au guichet
Il n'y a pas que le courrier. La fréquentation des bureaux de poste est également en baisse. Il y avait 1,6 million de clients par jour au guichet en 2012, mais La Poste n'en attend plus que 1,1 million en 2018. Alors qu'elle est tenue d'assurer une présence sur tout le territoire: 17 000 points de contact doivent permettre à 90% de la population d'un département doit avoir accès à un point de contact, à moins de 5 km et à moins de 20 minutes de trajet automobile. Cette mission, en déficit de 107 millions d'euros, a-t-elle encore un sens alors que de plus en plus de démarches peuvent se faire en ligne? Le "réseau de points de contacts surdimensionné", comme le reconnaissent les documents officiels, fait de La Poste le deuxième propriétaire foncier après l'Etat.
Côté face: Un point de contact n'est pas nécessairement un bureau de poste offrant tous les services. La Poste cherche "la meilleure efficacité économique et sociale". Les bureaux de poste sont ainsi épaulés par un nombre croissant relais Poste ouverts dans des commerces (1230 en 2007, 1995 en 2012) et par 5000 agences postales communales hébergées par des mairies. Elle cherche aussi à s'intégrer à d'autres services public au sein de relais de service public, ou de maisons de services publics. Ce qui rend possible la fermeture de nouveaux bureaux de poste, sans perdre de points de contact. Objectif: La Poste entend améliorer l'accessibilité numérique de ses services, en mettant par exemple des tablettes tactiles à disposition de ses clients, et en leur proposant un portail web unique. Elle s'est lancée également dans la téléphonie mobile. A terme, elle aimerait devenir le tiers de confiance du grand public dans le monde numérique. Elle propose déjà un coffre-fort numérique et un service d'identité numérique. Problèmes: six départements sont déjà hors la loi quant à la présence postale, signale Bernard Dupin. Quant à jouer un rôle de poids dans l'économie numérique, n'est-il pas déjà trop tard, s'inquiète Régis Blanchot? "On est pris de vitesse, et une bonne part de la hiérarchie n'est pas convaincue par les nouveaux produits".
Coté pile: Le groupe continue à réduire son patrimoine foncier, dont il entend tirer 860 millions d'euros jusqu'en 2018. A Paris, l'emblématique Poste du Louvre ouverte de 7h30 à 6h le lendemain, même le dimanche (10h - 6h), doit être reconvertie en hôtel par l'architecte Dominique Perrault. Seuls 20% de sa surface restera dédiée aux activités postales. Mais le visage de La Poste dématérialisée n'est pas encore dessiné.
Une tentation, l'ouverture du capital
Philippe Wahl saura-t-il rompre avec une "gestion à la petite semaine, faite de maîtrise des coûts et de baisse des charges", que dénoncent les syndicats? "Contrairement à Jean-Paul Bailly, qui se contentait d'un discours lénifiant, il a le mérite d'interpeller directement le gouvernement sur le désengagement de l'Etat", reconnaît Bernard Dupin. "Les missions de service public coûtent chaque année 500 millions à La Poste", dénonce Régis Blanchot, "et l'Etat tarde à payer ses dettes".
Là aussi, il y a bien une autre option: l'actionnariat à 100% public serait "un frein pour l'adaptation des missions de service public", selon les conférences citoyennes. Pour que La Poste trouve les moyens de son financement, il faudrait donc ouvrir son capital à des fonds privés. Un autre ballon d'essai?
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