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Nicolas Jaimes
JDN, 24/02/14 18:35
Prolifération des réseaux de niche, explosion de la micro-vidéo et essor des native ads... Découvrez ces pratiques que les marques doivent adopter sur les réseaux sociaux pour toucher leur cible.
Les marques doivent désormais payer pour jouer
La polémique a enflé au sein de la petite (mais grandissante) communauté du social media à la rentrée automnale 2013 avec ce constat : il est devenu de plus en plus difficile de réussir à toucher les fans de sa page Facebook sans payer. Un comble pour des marques qui avaient dû dépenser plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros pour construire de telles communautés. Les annonceurs ont en effet vu le reach de leurs pages passer en moyenne de de 16 à 5% du jour au lendemain. Pour Facebook, la faute est à mettre du côté des fans : "l'internaute a de plus en plus d'amis et "aime" de plus en plus de pages, il nous incombe de faire le tri et sélectionner les publications les plus pertinentes." Mais pour les marques, cela a un prix.
Aujourd'hui, Facebook est donc moins un réseau social, qu'un site média (lire l'article,Facebook se condamne-t-il à être un simple vendeur de bannières ?, du 14/11/2013).Une tendance qui s'affirme depuis son introduction en bourse en mai 2012 et son obligation de monétiser toujours plus sa plateforme. Un constat qui vaut également pour Twitter depuis décembre dernier. L'accent mis sur sa plateforme Twitter Ads et sur son offre mobile illustrent bien les nouvelles priorités du site de micro-blogging.
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