A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/mutualisation-sfr-et-bouygues-en-route-vers-un-reseau-unique-39797381.htm
Business : Les deux opérateurs vont faire aboutir la proposition de mutualisation de leur réseau, afin d'engager des réductions de coûts et de regagner des marges. Une coentreprise légère sera créée pour la gestion. Validation de l'opération vendredi prochain.
Bouygues et SFR sont prêts à mettre sur les rails leur réseau unique, révélait en fin de semaine dernière le journal Les Echos. La mutualisation a été annoncée en juillet dernier, et était attendue pour la fin de l'année. Malgré quelques retards liés,selon les Echos, à la complexité du sujet, elle semble bien lancée.
Les deux opérateurs attendent désormais ce vendredi et les réunions respectives de leurs conseils d'administration. Chacun devra se prononcer sur le lancement effectif du réseau unique, avant les voeux à la presse de la Fédération française des télécoms, le soir même.
Réduction des coûts sans fusion
Leur but est très clair : réduire les coûts, alors que le lancement de Free mobile et la guerre du low cost qui a suivi a tendance à réduire les marges des opérateurs. Aucune fusion des entités juridiques n'est prévue pour l'heure, celle-ci étant très clairement écartée par le gouvernement.
Alors qu'on parle de fusion SFR-Numericable depuis plus d'un an, de rapprochement entre SFR et Bouygues ou de rachat entre Free et SFR, aucun des scénarios ne semble réellement convenir. Notamment parce que l'Autorité de la concurrence veille et pourrait faire barrage. Reste donc la possibilité de mutualiser le réseau pour réduire les coûts.
Iliad a déjà annoncé, de son côté, qu'il voulait inviter Free mobile dans l'accord de mutualisation de ses deux concurrents. Il n'en est pour l'heure pas question cependant, l'Autorité de la concurrence ayant annoncé qu'elle ne soutiendrait pas la démarche du quatrième opérateur.
Réseau unique et renouvelé
En l'absence de pression, SFR et Bouygues devraient donc se diriger vers une coentreprise pour l'exploitation du réseau commun. Il leur reste jusqu'à vendredi pour peaufiner les détails, et définitivement régler les contours (technologies, fréquences, maillage, etc).
Les Echos précisent que la majorité sera présente sur la plupart du territoire, en dehors du coeur des grandes villes. Les équipements devraient également être renouvelés, avec probablement Huawei, NSN et Ericsson à la manoeuvre. La place d'Alcatel-Lucent, brûlante suite à l'appel au patriotisme économique d'Arnaud Montebourg, reste incertaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire