A lire sur: http://www.paperjam.lu/article/fr/big-data-entre-opportunites-et-risques
GESTION DES DONNÉES
«Big data», entre opportunités et risques
Le concept de «Big Data» est sur toutes les lèvres. Derrière lui, l’espoir de valoriser de la meilleure des manières les données dont dispose toute entreprise. Cependant, si un des enjeux d’avenir sera de justement valoriser l’information, comme le font si bien les géants de l’informatique américains, si le concept de «big data» est porteur d’opportunités, il n’est pas toujours évident à appréhender ni d’en délimiter les contours. Ne parlons même pas de sa mise en œuvre au cœur de l’entreprise.
Ce lundi, en clôture de la première édition de l’événement «Big data convention», qui se tenait à Munsbach, une table ronde s’est penchée sur les opportunités et les risques liés à la mise en œuvre de projets «big data».
Tentant de donner une définition à ce concept valise, les participants à la table ronde ont d’abord voulu préciser ce qui caractérisait le «big data». «Il est illusoire de pouvoir en donner une définition simple», explique Olivier Caudron, senior sales engineer chez Intersystems Benelux. «On peut envisager le concept selon différentes approches, points de vue, techniques ou business. Mais je dirais que l’on pourra parler de big data quand les solutions traditionnelles d’analyse ne suffisent plus à traiter le volume ou la complexité des données envisagées.»
Aller chercher la valeur
Les solutions technologies s’inscrivant dans le concept de big data permettent donc de passer au crible des masses importantes d’informations, d’effectuer des analyses extrêmement complexes ou encore de réaliser les deux à la fois.
«Souvent, nos clients, en Belgique ou au Luxembourg, ont tendance à penser qu’ils ne sont pas concernés par le big data, considérant la taille du territoire, et donc un nombre de données disponibles à croiser ou à analyser plus restreint que dans des pays comme les États-Unis», explique Mathias Coopmans, principal consultant information management & analytics au sein de SAS Institue. «Il n’en est rien. Le concept de 'big data' peut s’appliquer pour l’analyse d’une faible quantité de données, si ce que l’on recherche relève d’une complexité importante. Tout dépend ce que l’on veut trouver.»
Les données formeraient donc la mine d’or de demain. En étant analysées de manière opportune ou systématique, en temps réel, ou encore croisées avec d’autres informations, elles peuvent constituer une source d’opportunités. Les données clients ou en lien avec les métiers comme des transactions ou flux financiers peuvent permettre de dégager des tendances, de comprendre des comportements, de trouver des leviers d’amélioration du business, de se rapprocher du client. LIRE LA SUITE
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