mardi 25 février 2014

La génération Y réclame plus d'éthique et d'innovation

A lire sur: http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/la-generation-y-reclame-plus-d-ethique-et-d-innovation-59550.php

Par Valérie Landrieu, journaliste | 23/01/2014

Les salariés de la génération Y représenteront demain 75% des effectifs professionnels à travers le monde. Deloitte leur consacre une nouvelle étude.

generation y Deloitte
Crédits photo : shutterstock.com
La Generation Y attend des entreprises plus d'éthique et d'innovation, selon une étude Deloitte.
Deloitte les appelle encore Y, mais il semblerait qu’ici et là, la notion même, trop restrictive, soit remise en cause. Il n’en reste pas moins essentiel, pour les entreprises d’aviser comment les jeunes générations – celles qui sont nées à partir de 1983 - les perçoivent. En gardant à l’esprit qu’en 2025, soit en gros dans 10 ans, ils représenteront 75% des effectifs professionnels à travers le monde. De la troisième édition de l’étude que leur consacre le cabinet d’audit et de conseil * et qui est publiée aujourd’hui, ressortent principalement deux points :

La génération Y veut plus d’éthique...

S’ils estiment que les entreprises ont un impact positif sur la société en créant des emplois (46% ) et en augmentant la prospérité ( 71% ), ils réclament davantage et pensent qu’elles devraient faire mieux pour lutter contre la pénurie des ressources naturelles (56% ) et les inégalités de revenus ( 49% ). D’ailleurs, la moitié d’entre eux veulent travailler pour une organisation qui met en œuvre des pratiques éthiques. 

...et pas seulement dans les vieux pays

Ces préoccupations environnementales et sociétales sont loin d’être l’apanage des vieux pays. Les verbatims des groupes indiens et chinois sont à ce titre assez éclairants sur l’état d’esprit : les entreprises peuvent ainsi être perçues en Inde comme des organisation « dont le seul objectif est de générer des profits » et « utilisant les ressources, le travail et le capital à court terme, en ignorant complètement les conséquences à long terme de leurs décisions » tandis queles jeunes Chinois, tout en reconnaissant, le rôle des entreprises pour faire avancer la société, pointent « la pollution de l’environnement » et le fait qu’elles « pressent les salariés ». Au final, ces millenials pensent que le succès d’une entreprise devrait être mesuré avec d’autres indicateurs que des indicateurs financiers. 

La génération Y veut plus d’innovation

Ils sont à 44% persuadés que l’innovation viendrait des entreprises et de l’entrepreuriat individuel, soit derrière les universités (23% ) et les gouvernements (22% ). Mais pour eux la stimulation de l’innovation est plus affaire de process au sein des entreprises que de génie individuel. Près de 60% des ces jeunes pensent que les organisations peuvent devenir performantes construisant une organisation innovante. Dans le même temps, les deux tiers estiment que les attitudes du management constituent des barrières à l’innovation. Pour 78% d’entre eux, l’innovation est un critère important quand il s’agit de choisir leur entreprise. 

* 7800 personnes nés en 1983 et après ayant un niveau « college » (BAC +2) à université ont été interrogées en ligne, soit 300 personnes dans 26 pays d’Amérique du nord et latine, d'Europe de l’Ouest, et d’Asie Pacifique.

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