A lire sur: http://www.cnetfrance.fr/news/et-pendant-ce-temps-la-le-japon-teste-le-8k-39797365.htm#EPR-30016
Par Eric Le Ven |
Par Eric Le Ven |
Pendant que les chaînes de télévision et les instances techniques européennes cherchent à standardiser l'UltraHD, au Japon, la NHK teste la diffusion en 8K sur le réseau numérique terrestre.
Cela fait un petit moment maintenant que la NHK essaie de sortir son système Super Hi-Vision 8K de l'anonymat et d'en faire autre-chose qu'un "Super format" réservé aux expérimentations.
La dernière en date a été menée via le réseau numérique terrestre (la TNT) par les Science & Technology Research Laboratories de Hitoyoshi dans le sud de Japon. Le signal a, ainsi, pu être transmis jusqu'à 27 km de là.
Le broadcaster est en train de préparer plusieurs séances de diffusion publiques en 8K pour les Jeux Olympiques de Sochi. Ainsi, les compétitions de patinage seront diffusées au NHK Fureai Hall de Shibuya, pendant qu'à la gare de Nagoya, d'autres épreuves et différents contenus en 8K seront programmés afin de commémorer le 60e anniversaire de la diffusion télévisuelle à Nagoya.
Rappelons que le format 8K offre une définition de 7680 x 4320 pixels, soit 4 fois la définition de l'Ultra HD et 16 fois celle de la HD.
Cela prouve en tout cas que ce genre de signal très haute définition peut être diffusé en numérique terrestre. L'UltraHD également. Reste à adopter les bons codecs pour que la couverture puisse être la plus large possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire