A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/146746/convergence-technologies-numeriques-ouvre-nouvelles-opportunites-croissance-entreprises.html
lundi 24 février 2014
La mobilité est la technologie numérique prioritaire pour les grandes entreprises, révèle une nouvelle étude mondiale d’Accenture publiée ce jour pour l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone. S’appuyant sur une enquête auprès de 1500 cadres dirigeants d’entreprises dans 14 pays, cette étude Accenture Mobility Insights Report 2014 a pour objectif de mieux comprendre la façon dont les entreprises voient et utilisent aujourd’hui les technologies numériques, en particulier la mobilité.
Parmis les 1500 cadres dirigeants intérrogés, 43 % classent la mobilité en tête ou au deuxième rang de leurs priorités, et 77 % parmi les cinq premières. Vient ensuite l’analyse prédictive (‘analytics’) des Big Data (citée à 72 % dans le Top 5), suivie des produits connectés* (65 %).
Selon cette étude, plus d’un tiers des entreprises (35 %) s’attendent à voir la convergence des médias sociaux**, des mobiles, de l’analytique, du cloud et des produits connectés – regroupés sous l’appellation « technologies numériques » – accroître leurs ventes sur les marchés existants :
- Les trois quarts d’entre elles considèrent l’adoption des technologies numériques comme un investissement stratégique qui ne doit pas être évalué au cas par cas et 29 % escomptent en tirer des revenus supplémentaires ;
- 28 % prévoient de bâtir de toutes nouvelles activités ou services numériques sous l’effet de cette convergence ;
- 27 % espèrent pénétrer de nouveaux marchés au niveau mondial grâce à la mobilité et aux technologies numériques.
De plus, un cadre dirigeant sur dix fait état d’un retour sur investissement (ROI) supérieur à 100 % pour les projets de mobilité mis en place au cours des deux dernières années et 26 % disent avoir enregistré un ROI compris entre 50 % et 100 %. Les entreprises les plus performantes dans ce domaine ont une approche similaire des nouvelles technologies, considérées comme des facteurs d’efficacité opérationnelle et de croissance sur le long terme.
« La mobilité a été le précurseur de bon nombre des technologies numériques aujourd’hui adoptées. Les entreprises peuvent s’inspirer des succès en matière de mobilité pour réussir à leur tour dans les domaines de l’analytique, des médias sociaux ou des produits connectés », commente Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif senior, responsable mondial de la stratégie et du développement des activités d’Accenture dans les secteurs des télécoms, des médias et des technologies
Les entreprises constatant un ROI supérieur à 100 %, dont plus des deux tiers affirment avoir adopté et déployé efficacement les technologies mobiles (contre seulement 45 % des autres), ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
Une stratégie claire de mobilité à l’échelle de l’entreprise, assortie de mesures concrêtes : 11 % plus nombreuses que les autres participantes à l’enquête à disposer d’une stratégie de mobilité à l’échelle de l’entreprise. Cette année, 43 % des entreprises en moyenne ont élaboré une stratégie mobile, soit une nette amélioration par rapport aux 23 % observés lors d’une enquête similaire réalisée par Accenture l’an passé. Les processus et les indicateurs employés sont également riches d’enseignements, dans la mesure où 29 % des leaders disposent d’un processus officiel pour l’identification, l’évaluation et la priorisation des façons dont la mobilité peut profiter à leur activité, contre seules 18 % des autres entreprises. Pour les premiers comme pour les secondes, les mesures apparaissent comme n’étant pas prioritaires, puisque seuls 22 % des leaders et 13 % des autres entreprises ont mis en place des indicateurs formels pour mesurer l’efficacité de leurs initiatives en matière de mobilité.
Une attitude résolue et ambitieuse : plus de la moitié (54%) des entreprises avec un ROI supérieur à 100% pour leur projets de mobilité déclarent avoir résolument investi dans les technologies mobiles dans l’ensemble de leur entreprise. Ceux-ci considèrent ainsi la mobilité comme un pilier de leur stratégie métier, contre à peine 40 % des autres participants à l’enquête. Cela se reflète également dans la plus grande propension des leaders à indiquer avoir adopté et déployé avec efficacité des technologies mobiles (69 % contre 42 %). En outre, les leaders sont en moyenne 8 % plus enclins à penser que toutes les grandes technologies numériques font partie des cinq premières priorités, par rapport aux entreprises moins performantes dans les projets de mobilité.
L’adhésion de la direction : les leaders sont plus susceptibles de déclarer que leur PDG et l’équipe dirigeante ou le conseil d’administration finissent par s’approprier leur stratégie mobile et que leurs hauts responsables sont fortement engagés dans les projets de mobilité de l’entreprise. Parmi tous les participants à l’enquête, 35 % ont associé leur direction générale à la formulation de leur stratégie mobile, et 30 % leur direction marketing.
« L’influence des technologies numériques a clairement modifié le mode de fonctionnement des entreprises, les dirigeants assumant de plus en plus la responsabilité des choix technologiques », poursuit Jean-Laurent Poitou. « Ces choix ont un lien de plus en plus direct et visible avec la croissance de l’activité. Nombreux sont encore les défis à relever pour les entreprises : si la nécessité d’adopter des stratégies technologiques clairement définies est cruciale pour elles, celles-ci doivent également maîtriser les technologies d’aujourd’hui sans perdre de vue celles de demain. A l’heure où la génération Millenium grandit avec des tablettes, les entreprises doivent se montrer rapides dans leurs adaptations technologiques, avec un système de support technologique assez robuste pour les y aider, mais aussi pour leur permettre d’exploiter pleinement les capacités des technologies numériques déjà en place. La mobilité a précédé les technologies numériques avec lesquelles elle converge désormais, par conséquent les entreprises peuvent tirer d’authentiques enseignements des projets mis en œuvre dans ce domaine. Si elles veulent bénéficier pleinement de la convergence numérique et en obtenir la croissance escomptée, elles doivent impérativement s’inspirer de leurs homologues. »
L’étude révèle que seuls 30 % des participants pensent posséder les talents et les compétences adaptés à la planification et à l’exécution de leurs projets de mobilité, ce qui explique en partie pourquoi ils ne sont que 27 % à se sentir au fait des nouveaux appareils, systèmes et services mobiles, en les adoptant au fur et à mesure des besoins pour optimiser leur entreprise.
Parmis les 1500 cadres dirigeants intérrogés, 43 % classent la mobilité en tête ou au deuxième rang de leurs priorités, et 77 % parmi les cinq premières. Vient ensuite l’analyse prédictive (‘analytics’) des Big Data (citée à 72 % dans le Top 5), suivie des produits connectés* (65 %).
Selon cette étude, plus d’un tiers des entreprises (35 %) s’attendent à voir la convergence des médias sociaux**, des mobiles, de l’analytique, du cloud et des produits connectés – regroupés sous l’appellation « technologies numériques » – accroître leurs ventes sur les marchés existants :
- Les trois quarts d’entre elles considèrent l’adoption des technologies numériques comme un investissement stratégique qui ne doit pas être évalué au cas par cas et 29 % escomptent en tirer des revenus supplémentaires ;
- 28 % prévoient de bâtir de toutes nouvelles activités ou services numériques sous l’effet de cette convergence ;
- 27 % espèrent pénétrer de nouveaux marchés au niveau mondial grâce à la mobilité et aux technologies numériques.
De plus, un cadre dirigeant sur dix fait état d’un retour sur investissement (ROI) supérieur à 100 % pour les projets de mobilité mis en place au cours des deux dernières années et 26 % disent avoir enregistré un ROI compris entre 50 % et 100 %. Les entreprises les plus performantes dans ce domaine ont une approche similaire des nouvelles technologies, considérées comme des facteurs d’efficacité opérationnelle et de croissance sur le long terme.
« La mobilité a été le précurseur de bon nombre des technologies numériques aujourd’hui adoptées. Les entreprises peuvent s’inspirer des succès en matière de mobilité pour réussir à leur tour dans les domaines de l’analytique, des médias sociaux ou des produits connectés », commente Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif senior, responsable mondial de la stratégie et du développement des activités d’Accenture dans les secteurs des télécoms, des médias et des technologies
Les entreprises constatant un ROI supérieur à 100 %, dont plus des deux tiers affirment avoir adopté et déployé efficacement les technologies mobiles (contre seulement 45 % des autres), ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
Une stratégie claire de mobilité à l’échelle de l’entreprise, assortie de mesures concrêtes : 11 % plus nombreuses que les autres participantes à l’enquête à disposer d’une stratégie de mobilité à l’échelle de l’entreprise. Cette année, 43 % des entreprises en moyenne ont élaboré une stratégie mobile, soit une nette amélioration par rapport aux 23 % observés lors d’une enquête similaire réalisée par Accenture l’an passé. Les processus et les indicateurs employés sont également riches d’enseignements, dans la mesure où 29 % des leaders disposent d’un processus officiel pour l’identification, l’évaluation et la priorisation des façons dont la mobilité peut profiter à leur activité, contre seules 18 % des autres entreprises. Pour les premiers comme pour les secondes, les mesures apparaissent comme n’étant pas prioritaires, puisque seuls 22 % des leaders et 13 % des autres entreprises ont mis en place des indicateurs formels pour mesurer l’efficacité de leurs initiatives en matière de mobilité.
Une attitude résolue et ambitieuse : plus de la moitié (54%) des entreprises avec un ROI supérieur à 100% pour leur projets de mobilité déclarent avoir résolument investi dans les technologies mobiles dans l’ensemble de leur entreprise. Ceux-ci considèrent ainsi la mobilité comme un pilier de leur stratégie métier, contre à peine 40 % des autres participants à l’enquête. Cela se reflète également dans la plus grande propension des leaders à indiquer avoir adopté et déployé avec efficacité des technologies mobiles (69 % contre 42 %). En outre, les leaders sont en moyenne 8 % plus enclins à penser que toutes les grandes technologies numériques font partie des cinq premières priorités, par rapport aux entreprises moins performantes dans les projets de mobilité.
L’adhésion de la direction : les leaders sont plus susceptibles de déclarer que leur PDG et l’équipe dirigeante ou le conseil d’administration finissent par s’approprier leur stratégie mobile et que leurs hauts responsables sont fortement engagés dans les projets de mobilité de l’entreprise. Parmi tous les participants à l’enquête, 35 % ont associé leur direction générale à la formulation de leur stratégie mobile, et 30 % leur direction marketing.
« L’influence des technologies numériques a clairement modifié le mode de fonctionnement des entreprises, les dirigeants assumant de plus en plus la responsabilité des choix technologiques », poursuit Jean-Laurent Poitou. « Ces choix ont un lien de plus en plus direct et visible avec la croissance de l’activité. Nombreux sont encore les défis à relever pour les entreprises : si la nécessité d’adopter des stratégies technologiques clairement définies est cruciale pour elles, celles-ci doivent également maîtriser les technologies d’aujourd’hui sans perdre de vue celles de demain. A l’heure où la génération Millenium grandit avec des tablettes, les entreprises doivent se montrer rapides dans leurs adaptations technologiques, avec un système de support technologique assez robuste pour les y aider, mais aussi pour leur permettre d’exploiter pleinement les capacités des technologies numériques déjà en place. La mobilité a précédé les technologies numériques avec lesquelles elle converge désormais, par conséquent les entreprises peuvent tirer d’authentiques enseignements des projets mis en œuvre dans ce domaine. Si elles veulent bénéficier pleinement de la convergence numérique et en obtenir la croissance escomptée, elles doivent impérativement s’inspirer de leurs homologues. »
L’étude révèle que seuls 30 % des participants pensent posséder les talents et les compétences adaptés à la planification et à l’exécution de leurs projets de mobilité, ce qui explique en partie pourquoi ils ne sont que 27 % à se sentir au fait des nouveaux appareils, systèmes et services mobiles, en les adoptant au fur et à mesure des besoins pour optimiser leur entreprise.
Source: ITRmobiles.com
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