Alors que les ventes d'ordinateurs ont reculé de près de 10 % en France au dernier trimestre, le segment des PC tout-en-un continue de croître, malgré des prix bien plus élevés. HP sortira un nouveau modèle au printemps.
En bourse
C'est l'un des rares segments de marché en
croissance dans l'univers du PC. Et HP est bien décidé à exploiter ce
précieux filon. Alors que les ventes d'ordinateurs ont reculé de plus de
9 % au troisième trimestre en France (en volume) selon Gartner, les
modèles tout-en-un (ou « all-in-one ») séduisent toujours plus de
consommateurs. Selon les estimations de HP, sur la base de données de
GfK, ce segment devrait croître de 15 % en 2011, malgré un prix de vente
moyen plus élevé que les PC classiques (991 euros). Fin octobre, ils
représentaient 8 % du marché français des ordinateurs (fixes et
portables) pour le grand public contre 2 % en 2009.
Popularisés
par Apple et ses Mac dès la fin des années 1990, les modèles tout-en-un
sont apparus chez les autres fabricants à partir de 2007, date à
laquelle HP a sorti son premier modèle. Aujourd'hui, tous les principaux
constructeurs ont leur propre gamme. Plus élégant et moins encombrant
qu'un PC classique, le tout-en-un séduit par sa facilité d'installation.
Plus de tour, ni de câbles intempestifs, tous les composants
informatiques sont incorporés dans l'écran, qui intègre la plupart du
temps des fonctionnalités tactiles. La sortie l'an prochain de Windows 8
pourrait offrir un nouveau relais de croissance. Contrairement à la
version actuelle, le futur système d'exploitation de Microsoft sera
véritablement conçu pour des expériences tactiles.
Vocation de « hub » multimédia
Malgré
la dégradation de la conjoncture et le succès des tablettes, HP reste
confiant sur la poursuite de la croissance du tout-en-un. Sur les trois
modèles commercialisés par le fabricant américain, c'est le haut de
gamme qui marche le mieux, avec un prix de vente moyen de 1.200 euros. « L'avenir
du PC fixe dans les foyers passe par le tout-en-un : il deviendra le
véritable hub multimédia, capable de communiquer avec tous les objets
connectés de la maison », pronostique Antoine Magnan, chef de
produit des PC grand public chez HP France. Si le marché français reste
dominé par Apple, le numéro un mondial des PC compte affirmer son
leadership sur ce segment. Un quatrième modèle, plus haut de gamme que
les autres, avec un écran plus grand, sera commercialisé au
printemps 2012.
Les ambitions de HP ne
se limitent pas au grand public. Cet automne, il a fait une incursion
dans le monde de l'entreprise avec deux nouveaux produits. « Le marché n'existe pas encore dans l'univers professionnel. Il n'y a pas de produits adaptés, explique Pierre-Antoine Robineau, responsable de l'activité PC Entreprise chez HP France. Pourtant, les besoins sont là. »
Le groupe cible en priorité les professionnels dont l'activité requiert
un contact direct avec le client (commerces de proximité, agences
bancaires et immobilières, etc.). Il drague aussi le monde de
l'éducation, où la simplicité d'usage et d'installation des tout-en-un
peut séduire. Aujourd'hui, ces modèles représentent seulement 3 % des PC
de bureau, selon IDC.
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