A lire sur: http://www.lemagit.fr/actualites/2240206099/Orange-veut-industrialiser-le-developpement-des-services-NFC
Publié: 25 sept. 2013
Deux plateformes sécurisées pour répondre à l'ensemble des
usages du sans contact : c'est le dispositif sous-jacent à l'offre de services NFC Service
Center que lance Orange Business Services (OBS) à l'intention des entreprises et collectivités qui
veulent rapidement – et au meilleur coût, bien sûr – dématérialiser sur carte SIM les services
proposés jusqu'alors sur carte, badge ou papier. Cette industrialisation du développement doit
cependant laisser la place voulue au sur-mesure.
Les deux plateformes TSM (Trusted Service Manager) misent sur
l'interopérabilité avec tous les opérateurs mobiles et tous les terminaux NFC diffusés en France
(soit un parc de 4,5 millions de smartphones) et au delà (130 millions dans le monde). La première
plateforme, hautement sécurisée, entend industrialiser le développement d'applications bancaires et
autres services de paiement, sur une base en majeure partie générique (développements standards,
conformité aux normes internationales de sécurisation) assurant notamment les impératifs de
sécurisation (accès contrôlés, etc) mais aussi la prise en compte des spécificités du service
ciblé. La seconde plateforme multiservices cible quant à elle les applications moins contraignantes
des secteurs du transport, du commerce, de la fidélisation, de l'accès aux bâtiments, etc...
Le déploiement de cette offre s'inscrit dans la continuité des
initiatives d'OBS prises il y a dix-huit mois avec Mobile
Web Edition, un service en ligne de développement d’applications mobiles orientées marketing
et, avec Gemalto, lors du lancement
d'une solution NFC sur carte SIM.
En arrière-plan de l'offre d'automatisation des développements sur
les plateformes TSM, un hébergement managé en bonne et due forme (outils de pilotage à l'appui)
dans les datacenters sécurisés d'OBS. Et ce, sur la base d'un modèle économique associant le mode
licence (accès à la plateforme) et le paiement à l'usage (forfaitisation en fonction du nombre de
services et du volume de badges NFC déployés). En dépit de la relativement faible adhésion des
commerçants à l'équipement de terminaux NFC (100 000 équipés de lecteurs), nonobstant la
concurrence pressentie avec la nouvelle technologie Bluetooth Low Energy (sur laquelle semblent
miser aussi bien Apple que Samsung avec sa montre connectée ou encore Paypal), OBS continue de
croire à l'imminence de l'essor des usages NFC, avec l'arrivée de la 4G en ligne de mire.
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