lundi 21 octobre 2013

Logiciels : la reprise de l’activité se confirme

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/143967/logiciels-reprise-activite-confirme.html

Jeudi 10 Octobre 2013
L’enquête de conjoncture Cockpit réalisée auprès des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet, confirme une amélioration globale de leur activité, par rapport à un 1er semestre 2012 difficile, mais ne laisse pas entrevoir d’accélération de la croissance comme espéré au semestre précédent. Réalisé par l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL), en partenariat avec PAC, le CXP et GE Capital, Cockpit est un baromètre marché qui analyse aussi bien les comportements des utilisateurs que la perception des offreurs et des données financières.

De fait, Pierre Audoin Consultants maintient sa prévision de croissance de 0,7% sur la totalité de l’année 2013 contre -0,1% en 2012.

Un optimisme toujours mesuré

L’optimisme des éditeurs reste mesuré car si la zone Euro connait récemment une croissance positive, les entreprises françaises font preuve d’attentisme en matière d’investissement probablement face à des incertitudes persistantes pesant sur l’économie mondiale, notamment liées à la situation de certains pays émergents.

Les principaux indicateurs révèlent que l’opinion des dirigeants s’accorde sur une stabilisation relative de la croissance (31%). Seuls 13% des éditeurs s’attendent à une baisse de l’activité. 20% des éditeurs s’attendaient à une stabilité de leur carnet de commande 6 mois plus tôt ; ils sont aujourd’hui 28% laissant moins de ¼ des éditeurs anticiper une baisse. Les durées de cycles d’achat restent
inchangées.


Une résilience forte de l’industrie du logiciel

Le mode de distribution via souscription, correspondant au SaaS, est encore majoritairement orienté vers une poursuite de la croissance pour 66% des répondants alors que près de 50% des interrogés anticipent une stabilité de leur revenu Licences soit un doublement de ce pourcentage en 6 mois. Les indicateurs financiers réalisés par l'AFDEL, en collaboration avec GE Capital, montrent " la solidité des business models mis en place par les Editeurs et Solutions Internet, le taux de défaillance de notre industrie, bien en deçà de l’ensemble des entreprises, a décru au cours du 1er semestre 2013 contrairement à la moyenne général ".

Les auteurs observent à la fois une stabilité de la demande en provenance des grands comptes et une amélioration continue depuis plus de 6 mois de la demande des ME. " La chute de la demande des TPE semble enrayée ". Pour autant, " aucun secteur ne sort vraiment du lot, même si des signaux positifs sont perçus dans l’Assurance, la Distribution et l’Industrie ". Les perspectives sont plus difficiles sur d’autres secteurs comme le Transport.


Cloud, mobilité, Information Management : à l’origine de la croissance

Les tendances de fond générant la croissance demeurent depuis plus de 3 ans le Cloud, la mobilité, l’Information Management … Sur les logiciels d’infrastructure, la demande liée à ces tendances, dans le domaine de la sécurité par exemple, permet de compenser en partie l’effet baisse des prix auquel est soumis ce marché mondialisé. Sur l’ensemble des logiciels et des services liés, les auteurs du baromètre Cockpit enregistre une légère augmentation des prix et des Taux Journaliers Moyens Paris et Province.

Alors que les logiciels d’infrastructure devraient encore connaitre une décroissance en 2013 (-0,4% selon PAC), la demande ne cesse de grandir pour les applicatifs permettant d’accroitre l’efficacité opérationnelle des métiers. C’est tout l’enjeu de la vague d’applications Big Data. Face à une masse croissante d’informations multi formes, ces outils permettent d’aider à prendre les bonnes décisions en temps réel. Laurent Calot, Président du CXP, déclare « les Big Data sont à la fois source de rupture et d’innovation ».


Big Data, une opportunité bien identifiée par l’Industrie du logiciel

Ces tendances profitent-elles aux éditeurs français ? Excepté quelques pépites, le constat est aujourd’hui sévère. D’où l’initiative de l’AFDEL relayée aujourd’hui par les pouvoirs publics de créer un environnement favorable pour permettre l’émergence d’une filière française du Big Data.

L’ambition est partagée par les Editeurs et Solutions Internet :

- Près de 60% des répondants à l’enquête Cockpit seront des utilisateurs de technologies Big Data dans moins de 3 ans et 1/3 d’entre eux sont déjà dans une démarche de structuration.

- 40% comptent commercialiser des applications Big Data. 10% des éditeurs ont d’ores et déjà un projet en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire