jeudi 24 octobre 2013

Hausse de 50% du marché des systèmes convergents selon IDC

A lire sur:  http://www.distributique.com/actualites/lire-hausse-de-50-du-marche-des-systemes-convergents-selon-idc-20859.html


Le serveur Exadata d'Oracle Le serveur Exadata d'Oracle
Selon IDC, le domaine des systèmes convergents a connu une hausse de 50% par rapport à l'an dernier. Si Oracle domine toujours ce marché, les alliances Cisco/Netapp et EMC/Vmware/Cisco renforcent leur position.

Le marché des systèmes convergents, qui combinent les serveurs, les systèmes de stockage et l'infrastructure réseau, a réalisé un chiffre d'affaire de 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre 2013. C'est 50% de plus qu'à la même période de l'an dernier, selon une étude d'IDC, pour laquelle ont été pris en compte seulement les solutions intégrant serveurs, systèmes de stockage sur disque, équipement réseau et des éléments basiques de logiciels de management. Comme l'an dernier, Oracle domine la branche [avec sa famille Exa], avec une part de marché de 23,3% (en baisse d'1,8%), représentant des revenus de 305,9 millions de dollars. Derrière, les Flexpod de Netapp s'adjugent 15,4% du gâteau, soit une augmentation de 47,2% par rapport à l'an dernier. Enfin, les Vblock d'EMC se classent troisièmes, avec une part de marché juste inférieure aux deuxièmes.

IDC distingue deux segments: les solutions d'infrastructure intégrée et les systèmes d'infrastructure intégrée. Le premier inclut des hardware et des logiciels en package pré-installés, un marché dominé par Oracle. Il représente plus d'un demi-milliard au second trimestre 2014, en augmentation de 21%. Tandis que le second est taillé pour des charges de travail universelles et vaut 775,7 millions de dollars... soit 80% d'augmentation! Les Flexpod représentent un quart de ce marché.

La surprise vient des challengers, dont les revenus ont augmenté de 62,6%. Leur part de marché grimpe également et approche les 50%.


NB : Derrière Oracle, NetApp et EMC, IDC place, dans d'autres segments, les systèmes Converged Infrastructure de HP, l'architecture VSPEX de Cisco et EMC, l'Active Infrastructure de Dell et les Flex Systems d'IBM.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire