dimanche 27 octobre 2013

Google frôle les 15 milliards de dollars de ventes sur le 3ème trimestre. L'action dépasse les 1000 dollars

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/30717/google-frole-les-15-milliards-de-dollars-de-ventes-sur-le-3eme-trimestre-l-action-depasse-les-1000-dollars.aspx

Le moteur de recherche vient de publier les résultats de son 3ème trimestre fiscal clos le 30 septembre dernier. Le chiffre d’affaires progresse de 12% par rapport à la période précédente. Le résultat net approche les 3 milliards. A l'ouverture de Wall Street, l'action progresse de plus de 13% et dépasse les 1000 dollars.
Sans surprise. Tout va pour le mieux à Mountain View, du moins pour le moment. En effet, Google vient d’annoncer les résultats de son 3ème trimestre fiscal. Progressant de 12% par rapport au 3ème trimestre 2012, le chiffre d’affaires total s’élève à 14,97 milliards de dollars. Hors les sommes versées aux partenaires publicitaires, il est de 11,92 milliards. Avec un résultat net de 2,97 milliards de dollars, soit $8,75 par action, tous ces chiffres sont en ligne voire légèrement supérieurs aux attentes des analystes.
In fine, si l’on regarde les résultats par segment, les sites opérés par Google comptent pour 68% du total et les sites partenaires représentent 23%. Mais, plus intéressant, ce qui est indiqué comme « Autre chiffre d’affaires Google » compte pour 9% avec 1,23 milliard de CA. En progression de 85% par rapport à l’année dernière, ce segment est composé principalement des offres BtoB de l’entreprise, ce qui s’avère très encourageant. En dehors des Etats-Unis, l’entreprise réalise 56% de son chiffre d’affaires, en légère progression par rapport aux trimestres précédents. A lui seul, le Royaume-Uni compte pour 10% du CA total. Une répartition géographique plus précise n’a pas été communiquée par l’éditeur mais Larry Page a indiqué que les pays émergents progressaient sensiblement.

Des marges en baisse

Des résultats qui sont donc sans nuage ? Et non !  Si le marché de la publicité sur les postes fixes est désormais mature et contribue grandement aux bons résultats de l’entreprise, le problème est plus aigu sur les mobiles où les coûts sont de moitié voire aux 2/3 supérieurs aux coûts sur les fixes et affichent des taux de conversion beaucoup plus faibles. Ceci est d’ailleurs corroboré par l’étude Nanigans sur l’impact des publicités Facebook entre iOS et Android que nous avons publié hier et que vous pouvez retrouver à cette adresse.
Aussi et comme l’a reconnu le CEO Larry Page, l’enjeu est désormais clairement dans ce secteur pour Google. « Depuis des années, tout le monde parle du monde multi-écran. Désormais c’est arrivé et à une échelle que peu imaginaient », précise M. Page. Il a également rappelé que 1,5 million de téléphones Android étaient activés chaque jour. En conséquence, même si les chiffres sont bons et que les taux de clics progressent sensiblement sur tablettes et smartphones, les chiffres d’affaires générés sont proportionnellement inférieurs.
Enfin, un dernier problème est la baisse de prix des publicités, de 8% par rapport à l’année dernière. Selon eMArketer, Google demeure leader dans la publicité numérique avec 41% du marché global et 53% pour ce qui concerne les mobiles.

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