A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/byod-ou-achats-de-terminaux-peugeot-citroen-a-choisi-les-deux-39794689.htm
Sommaire : Comptant des milliers
d’employés, les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus
au BYOD (Bring Your Own Device). Le Français PSA Peugeot Citroën a
d’ailleurs déjà franchi un premier pas.
Des BlackBerry internes, et une ouverture au BYOD
Si le groupe PSA Peugeot Citroën n’a pas
eu les faveurs de la presse et de l’opinion publique ces derniers temps
du fait de ses fermetures et de ses licenciements, la société n’est pas
morte pour autant, loin de là. L’entreprise basée à Paris compte ainsi
toujours des milliers de salariés, et un grand nombre d’entre eux
doivent être joignables, accéder à des données sur le réseau interne de
la firme, etc. Bref, le service informatique de Peugeot Citroën ne chôme
pas.
Le Français fait pour cela appelle à SFR
Business Team, la branche entreprise de l’opérateur au carré rouge. Le
constructeur automobile équipe essentiellement ses collaborateurs de
smartphones BlackBerry. Du côté des tablettes, cela reste encore ultra
minoritaire, le groupe trouvant leur intérêt limité pour le moment, tout
en sachant qu’elles seront incontournables dans quelques années.
Et le BYOD dans tout ça ? Historiquement,
Peugeot Citroën équipe donc ses employés, ce qu’il fait toujours. Mais
depuis peu, l’entreprise fait preuve d’ouverture. En juillet dernier,
Éric Marchand, le responsable télécom de la Direction des Systèmes
d’Information (DSI) du Groupe PSA, indiquait que son entreprise se
méfiait du BYOD, pour des raisons que nous avons maintes fois évoquées
dans ce blog : questions juridiques, intrusion dans la sphère privée,
etc.
Malgré ces réticences, le Groupe PSA n’a pas pour autant fermé les portes au BYOD. «
Ce qui est important pour le Groupe, c'est d'avoir des possibilités de
communications ouvertes et sécurisées, quel que soit le terminal » a ainsi parfaitement résumé Éric
Marchand. Il est donc possible pour les employés du constructeur
d’apporter et d’utiliser leurs propres appareils technologiques, ceci en
complément de leurs BlackBerry pour ceux qui en disposent déjà. Les
collaborateurs n’ont qu’à se connecter via internet au système
informatique de l’entreprise, notamment grâce à son réseau Wi-Fi.
« Ceux qui ne disposent pas d'un smartphone du Groupe en sont particulièrement satisfaits »
Pour Peugeot Citroën, cette politique a
de nombreux intérêts. Tout d’abord, un grand nombre d’employés utilise
toujours exclusivement les BlackBerry, ce qui facilite grandement la
gestion du service informatique. Deuxièmement, ceux qui n’ont pas de
BlackBerry peuvent enfin accéder au réseau de l’entreprise, ce qui était
impossible auparavant. « Ceux qui ne disposent pas d'un smartphone du Groupe en sont particulièrement satisfaits.
» Rajoutons que ceux qui sont équipés par la société utilisent aussi
leurs appareils personnels, ce qui leur permet d’améliorer leurs
rapports avec la société voire leur productivité. Enfin, même les
fournisseurs de PSA en profitent du fait de l’accès à internet offert.
Le succès de cette ouverture a été énorme
selon Éric Marchand, puisque plus de 3500 appareils étrangers au groupe
se connectent chaque jour à son réseau Wi-Fi. 60 % des connexions
proviennent de smartphones, le reste étant partagé entre tablettes et
ordinateurs portables. « La solution a « fait le plein » en moins de
2 mois seulement : pour les collaborateurs, cette situation est aussi
simple que de se connecter via un hot spot public, comme ils le feraient
dans un restaurant ou un hôtel. »
Le Groupe PSA Peugeot Citroën appelle cette politique « any device
», c’est-à-dire qu’elle comprend tous les appareils, qu’ils soient
internes ou externes à l’entreprise. Il ne s’agit toutefois pas d’une
politique pro-active de BYOD pour Éric Marchand, dès lors que
l’entreprise continue de fournir en terminaux ses employés et qu’elle ne
pousse en aucun cas l’intégralité de ses collaborateurs à amener leurs
appareils. Cette politique « nous satisfait, parce qu'elle est en phase avec la virtualisation progressive des postes de travail ».
L'exemple Volvo
Cette politique rappelle celle de son
concurrent suédois Volvo (Geely), qui propose depuis deux ans à ses
employés d’accéder au réseau de l’entreprise, ceci grâce à des
applications développées pour iOS, Android et Windows Phone. Tout n’est
pas accessible via le BYOD, pour des questions de sécurité, néanmoins,
au fur et à mesure que le phénomène prend de l’ampleur, Volvo ouvre les
vannes afin d’améliorer la productivité de ses employés.
« L’innovation participative est au
cœur de notre culture et nos collaborateurs sont très investis dans le
partage des idées afin de nous aider à développer nos services internes
et externes. L’approche que nous avons décidé de mettre en place est
très pragmatique. Nous avons commencé à laisser un accès aux
applications qui nous paraissaient essentielles comme l’agenda et les
e-mails et de faire évoluer le service en fonction des attentes de nos
collaborateurs. Chercher à gérer le phénomène de BYOD dans sa globalité
dès le départ n’est pas une tactique efficace, il est important
d’étudier de près les usages et de penser aux besoins de demain en
agissant pas-à-pas. » a expliqué Laurent Geray, Responsable Innovation chez Volvo IT France.
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