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L'Expansion.com avec AFP - publié le 11/10/2013 à 08:43
Toyota promet un système extrêmement sophistiqué de conduite automatique pour 2015. La voiture pourra littéralement circuler et détecter les obstacles sans pilote.
Le système de pilotage automatique de Toyota est déjà fonctionnel.
REUTERS/Yuya Shino
Le premier constructeur mondial d'automobiles, Toyota, a annoncé vendredi qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique" en respectant les distances de sécurité et en restant dans la bonne trajectoire.
"Ces technologies avancées permettent d'empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d'aider les conducteurs à éviter les accidents, ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes", a expliqué Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota en présentant une démonstration pour des journalistes.
Toyota travaille sur les techniques de conduite automatique depuis une vingtaine d'années et cherche ainsi, comme d'autres constructeurs et des firmes du secteur des nouvelles technologies comme Google, à faciliter les tâches des conducteurs pour renforcer leur sécurité.
Son système d'aide automatique à la conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist, ou AHDA) établit ainsi une communication sans fil avec le véhicule précédent, afin de modifier sa vitesse pour conserver une distance de sécurité. Il emploie en outre des caméras et radars, entre autres équipements. Le tout géré par un logiciel d'exploitation pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation - que la route soit rectiligne ou sinueuse.
"Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide", a précisé un chargé du projet, Mitsuhisa Shida. "Les voitures échangent les informations chaque dizième de seconde".
Grâce à un autre système présenté par le constructeur, le véhicule peut détecter un piéton ou un animal sur la route, et immédiatement freiner puis modifier sa trajectoire pour l'éviter. Le système peut détecter l'obstacle quatre secondes avant le choc potentiel, a précisé Toyota.
Le constructeur a aussi développé un système de garage automatique : le conducteur arrête son véhicule à proximité d'une place, puis appuie sur un bouton et la voiture se range toute seule.
Toyota juge que ces techniques permettront aussi de favoriser la conduite pour les séniors, de plus en plus nombreux à vouloir prendre le volant à mesure du vieillissement de la population et d'une société incitant à la mobilité.
Le compatriote et concurrent de Toyota, Nissan, a présenté la semaine passée des techniques similaires lors d'un salon de l'électronique en banlieue de Tokyo.
"Ces technologies avancées permettent d'empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d'aider les conducteurs à éviter les accidents, ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes", a expliqué Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota en présentant une démonstration pour des journalistes.
Toyota travaille sur les techniques de conduite automatique depuis une vingtaine d'années et cherche ainsi, comme d'autres constructeurs et des firmes du secteur des nouvelles technologies comme Google, à faciliter les tâches des conducteurs pour renforcer leur sécurité.
Son système d'aide automatique à la conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist, ou AHDA) établit ainsi une communication sans fil avec le véhicule précédent, afin de modifier sa vitesse pour conserver une distance de sécurité. Il emploie en outre des caméras et radars, entre autres équipements. Le tout géré par un logiciel d'exploitation pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation - que la route soit rectiligne ou sinueuse.
"Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide", a précisé un chargé du projet, Mitsuhisa Shida. "Les voitures échangent les informations chaque dizième de seconde".
Grâce à un autre système présenté par le constructeur, le véhicule peut détecter un piéton ou un animal sur la route, et immédiatement freiner puis modifier sa trajectoire pour l'éviter. Le système peut détecter l'obstacle quatre secondes avant le choc potentiel, a précisé Toyota.
Le constructeur a aussi développé un système de garage automatique : le conducteur arrête son véhicule à proximité d'une place, puis appuie sur un bouton et la voiture se range toute seule.
Toyota juge que ces techniques permettront aussi de favoriser la conduite pour les séniors, de plus en plus nombreux à vouloir prendre le volant à mesure du vieillissement de la population et d'une société incitant à la mobilité.
Le compatriote et concurrent de Toyota, Nissan, a présenté la semaine passée des techniques similaires lors d'un salon de l'électronique en banlieue de Tokyo.
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