dimanche 27 octobre 2013

Un superordinateur catalan simulera les neurones humains : participation du Barcelona Supercomputing Center dans le projet européen Human Brain

A lire sur:  http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74160.htm

Le macroprojet Human Brain a officiellement pris son envol le 7 octobre dernier lors d'une réunion à Lausanne en Suisse des 135 centres participants. Ce projet, dans lequel 1.200 millions d'euros vont être investis pour imiter le fonctionnement d'un cerveau humain, utilisera des modèles de programmation créés au BSC (Barcelona Supercomputing Center), ainsi que le superordinateur MareNostrum, situé dans la chapelle de la Torre Girona, qui simulera des interactions entre neurones.

Le MareNostrum est le plus puissant superordinateur en Espagne, et un des plus puissants en Europe : En juin 2013, MareNostrum était positionné à la 29ème place du top 500 des superordinateurs les plus rapides au monde. Mis en service en 2004 après la signature d'un accord entre le gouvernement espagnol et IBM, il a depuis augmenté par paliers sa puissance de calcul, pour atteindre, depuis sa dernière mise à jour en 2012-2013 un pic de performance de 1.1 Petaflops (sa capacité initiale était de 42.35 Teraflops, soit 42.35 trillions d'opérations par seconde) permis par 48,896 processeurs. Ce superordinateur est géré par une équipe du BSC qui planifie ses disponibilités, et assure sa sécurité comme sa performance. Une des missions les plus importantes de cette équipe de gestion est d'accompagner les scientifiques dans leur utilisation de MareNostrum. Le Barcelona Supercomputing Center, et son supercalculateur Mare Nostrum figurent à la fois dans la liste des 24 "Installations Scientifico-Techniques Singulières" répertoriées par le gouvernement espagnol (l'équivalent de nos TGIR) et dans la liste des treize centres de recherche d'excellence du pays, bénéficiant du label "Severo Ochoa".

Le Human Brain Project (HBP) se définit comme le projet neuroscientifique le plus ambitieux au monde. Il a pour objectif de comprendre et simuler le fonctionnement du cerveau humain à plusieurs échelles : génome ; niveaux cellulaires et neuronaux, circuits et aires cérébrales et finalement, le cerveau entier. Sa mission initiale est de mettre en place 6 plateformes de recherche, chacune composée de méthodes et d'outils qui permettront par la suite d'atteindre les objectifs du projet : Neuro-informatique, simulation du cerveau humain, système de calcul de haute performance, informatique médicale, systèmes informatiques neuromorphiques, et neurorobotiques.

OmpSs et COMPSs sont deux modèles de programmation développés au BSC qui vont être utilisés pour que les simulations à grande échelle du HBP puissent être exécutées sur les superordinateurs européens qui participent au projet, et se coordonner entre elles. OmpSs sera utilisé pour optimiser l'efficacité des simulations et COMPSs sera employé principalement pour coordonner les différents niveaux de simulation entre eux. Les simulations à l'échelle neuronale seront exécutées par le MareNostrum.

Le BSC joue également un rôle de premier plan dans le HBP en proposant des activités de soutien et de formation aux chercheurs non aguerris à l'usage des superordinateurs pour les conseiller sur la programmation de leurs applications.

Les 6 plateformes informatiques du projet Human Brain vont être développées au cours des 30 prochains mois, et il est prévu qu'elles soient opérationnelles pour la suite du projet en 2016.

Pour en savoir plus, contacts :
- Site internet du Human Brain Project : https://www.humanbrainproject.eu/fr
- Site internet du BSC (en anglais) : http://www.bsc.es/es

Code brève, ADIT : 74160

Sources :
- madri+d, "El superordenador MareNostrum imitara las neuronas en el proyecto Human Brain" - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Rqtob
- communiqué de presse du BSC (en anglais): http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CiMoI

Rédacteurs :
Mathilde Arene, Chargée de Mission Scientifique - mathilde.arene@diplomatie.gouv.fr           

Origine : BE Espagne numéro 130 (18/10/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74160.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire