mercredi 2 octobre 2013

Naissance d’un géant américano-japonais de 29 milliards de dollars dans l’électronique

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203026298729-naissance-d-un-geant-americano-japonais-de-29-milliards-de-dollars-dans-l-electronique-608860.php

Par Yann Rousseau | 25/09 | 06:06 | mis à jour à 08:42 Applied Materials et Tokyo Electron, deux des plus grands spécialistes mondiaux de la production d’équipements permettant la fabrications de puces électroniques, viennent d’annoncer leur fusion.
Les patrons de Tokyo Electron et Applied Materials annoncent le rapprochement de leurs entreprises. Une opération à 29 milliards de dollars qui crée un nouveau géant de l’électronique - AFP
Les patrons de Tokyo Electron et Applied Materials annoncent le rapprochement de leurs entreprises. Une opération à 29 milliards de dollars qui crée un nouveau géant de l’électronique - AFP
Les investisseurs se sont rués, hier soir aux Etats-Unis et ce matin au Japon, sur les titres du groupe américain Applied Materials et sur ceux du nippon Tokyo Electron, qui, quelques heures plus tôt, avaient annoncé la fusion surprise de l’ensemble de leurs activités. Spécialisés dans la production d’équipements permettant la fabrications de puces électroniques, d’écrans plats ou de panneaux solaires, les deux sociétés vont créer, ensemble, un géant d’une valeur boursière de 29 milliards de dollars sur ce secteur très concurrentiel, qui doit faire face à la fulgurante complexification du marché des semi-conducteurs.
Pour faire face à l’explosion des appareils mobiles qui demandent des éléments de plus en plus petits et de moins en moins gourmands en électricité, les deux entreprises ont dû accélérer, ces dernières années, le développement de nouvelles machines et ces recherches coûteuses ont lourdement entamé leur profitabilité. La solution d’un rapprochement devrait, dès lors, leur permettre d’importantes économies d’échelle pour répondre aux exigences de leurs grands clients tels que Intel, Samsung ou TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Ltd), qui ont, eux, déjà réalisé la consolidation de leur industrie pour faire face aux mutations de la demande.

Rapprochement «entre égaux»

Selon les termes de l’accord validé par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires actuels d’Applied Materials détiendront quelque 68% du capital du nouvel ensemble quand ceux de Tokyo Electron en posséderont 32%. Malgré ce déséquilibre, les patrons des deux groupes, respectivement numéro un et trois du marché mondial, ont indiqué dans un communiqué qu’ils comptaient organiser un rapprochement «entre égaux» et qu’il n’était pas question de profiter de cette fusion pour tailler dans leurs effectifs. Ils affirment d’ailleurs que leurs productions seraient plus complémentaires que concurrentielles et que les différentes autorités de la concurrence ne devraient donc pas s’opposer à leur opération.
Confirmant cette lecture, les analystes ont alimenté l’envolée des titres deux groupes. Hier soir, l’action d’Applied Materials a progressé de 9,1% sur la place de New York, à 17,45 dollars. Ce matin, Tokyo Electron a clôturé sur un bond de 13,2% - à 5.490 yens.
Si les deux fabricants n’ont pas encore trouvé de nom pour leur nouvelle structure qui devrait être officiellement lancée l’an prochain, ils ont déjà annoncé que l’américain Gary Dickerson, actuellement à la tête d’Applied Materials, serait nommé PDG du futur ensemble quand le dirigeant de Tokyo Electron, Tesuro Higashi, détiendrait, lui, le titre de président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire