mercredi 4 janvier 2012
Plus
de 80% des entreprises font appel à un prestataire extérieur concernant
la fonction maîtrise d’ouvrage, alors que celle-ci est un élément
majeur dans le succès. C’est ce que montre une étude réalisée par les
cabinets PAC et Feel Europe.La fonction MOA émerge dans les entreprises sans qu’un modèle organisationnel ne prédomine
- La qualité du bilan économique, le niveau d’utilisation du SI et le professionnalisme de la conduite de projet sont les 3 domaines de progression prioritaires
- Le renforcement méthodologique est le principal levier pour accroître la performance de la fonction MOA
Avec le développement des systèmes d’information (SI), devenus peu à peu le véritable système nerveux des entreprises, la fonction Maîtrise d’Ouvrage revêt une importance critique.
En effet, la fonction MOA s’exerce à la frontière entre les métiers de l’entreprise et son SI. D’une part, elle s’assure de la traduction optimale des besoins métiers en matière de services SI. D’autre part, elle veille à permettre aux métiers de bénéficier à bon escient des opportunités offertes par les évolutions des nouvelles technologies.
Le périmètre de cette étude porte sur le potentiel inexploité par les entreprises de la fonction MOA. Compte tenu de l’existence de la fonction MOA au sein de l’entreprise et des enjeux croissants du numérique pour les métiers, quelle offre de services AMOA (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage)correspond à la fois à la demande des entreprises et renforce la professionnalisation de la fonction MOA ?
La fonction MOA émerge dans les entreprises sans qu’un modèle organisationnel dominant ne prédomine :
- 35% des consultants sont rattachés aux métiers de l’entreprise
- 48%à la fonction SI ;
- 17%à d’autres directions fonctionnelles (Stratégie, Organisation, etc.).
« Un tiers des responsables MOA rencontrés dirige des équipes pérennes dont le champ de responsabilités s’exerce au-delà des projets SI. » indique Patrice Penjon, Senior Manager de Feel Europe
Cette diversité organisationnelle se retrouve également dans le périmètre d’exercice des responsabilités de la MOA, au sein des projets SI : « Du fait de cette diversité de schémas opérationnels, les responsables MOA doivent faire face à un certain nombre de difficultés récurrentes ayant à la fois trait aux volumes de ressources nécessaires et aux compétences requises. » poursuit Patrice Penjon.
Les responsables MOA ont identifié trois domaines de progression prioritaires :
- La qualité du bilan économique avant le lancement des projets,
- Le niveau d’utilisation du SI existant par les métiers,
- Le professionnalisme de la conduite de projet.
Le renforcement des aspects méthodologiques reste le principal levier :
Les leviers permettant d’accroître la performance de la fonction MOA sont également assez largement identifiés par les responsables, même s’ils ne font pas souvent l’objet d’un plan d’actions structuré :
- Renforcer les aspects méthodologies, processus, outils et KPI,
- Animer une communauté MOA, la sensibiliser et la former,
- Capitaliser sur les retours d’expérience.
Dans ce contexte, le recours à la prestation extérieure est généralisé dans plus de 80% des cas et les critères de choix privilégient la spécialisation des services MOA vis-à-vis des métiers de l’entreprise.
Au delà des réponses des responsables MOA, les enseignements de l’étude pointent vers une même approche novatrice : la mise en place de Communautés de Pratiques MOA. Cette démarche focalisée sur les bonnes pratiques a été approuvée par les clients de Feel Europe. Elle offre l'opportunité de démarrer un projet accompagné par des chercheurs et le conseil scientifique tout en restant proche des pratiques opérationnelles du terrain. Cette démarche permettra aux MOA de capitaliser sur leurs expériences, leur savoir-faire réciproque et de dégager des axes de travail communautaires avec l’aide des experts MOA de Feel Europe.
Pour télécharger la version complète du livre blanc
<http://www.feeleurope.com/telecharger-notre-livre-blanc-sur-la-professionnalisation-de-la-maitrise-d-ouvrage_1018112.html>
Source: infoDSI.com
http://www.infodsi.com/articles/127186/etude-pac-feel-europe-entreprises-externalisent-massivement-moa.html?key=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire