mardi 15 novembre 2011

Sites Web : la France se classe au 9ème rang européen

La France compte plus de 2,6 millions de sites Internet. 71% sont des sites vitrines.

D'après les données d'Email-Brokers, sur ces 2,6 millions de sites Internet français, la grande majorité (2,2 millions) sont des sites à vocation professionnelle, 132 000 sont des sites de e-commerce, 149 000 des sites du service public et 70 000 des sites du secteur non marchand. Seuls 4% sont des blogs ou des forums. "Pour beaucoup, un site web est au mieux un mal nécessaire qui sert uniquement de carte de visite, au pire un gadget superflu" explique William Vande Wiele, fondateur d'Email-Brokers.

71% des sites de services publics sont dans l'illégalité
Il s'agit le plus souvent des sites de moins de 50 pages (57%) et faiblement actualisés (9% seulement ont été mis à jour au cours des 3 derniers mois). Le plus étonnant, c'est que 71% des sites de services publics français sont illégaux. Rappelons en effet que la loi oblige toute entreprise française possédant un site Web de fournir sa dénomiation ou sa raison sociale et son siège social, son numéro de téléphone, le nom du Directeur ou du codirecteur de la publication, sans oublier le nom, la dénomination, le numéro de téléphone ou la raison sociale et l'adresse du prestataire d'hébergement. Le fait que seulement 29% des sites de services publics se conforment à cette obligation légale "est très frappant" ajoute William Vande Wiele, "surtout si l’on remarque que ce sont les mairies, l’organe de pouvoir le plus proche du citoyen, qui sont les plus mauvais élèves". Heureusement, les sociétés de services, les industries, banques et assurances relèvent le niveau puisque, dans l’ensemble, 73% de ces entreprises françaises respectent la réglementation.

La France à la traîne au niveau européen
Notez également que certaines régions de France sont plus fertiles que d’autres en termes de création de sites web. Ainsi, Paris et l'Ile-de-France accueillent 17% des sites français, suivi de Lyon (9%), Lille (5%), Marseille et Bordeaux (4%), et Strasbourg (3%). Pour William Van de Wiele, il est cependant regrettable que "les pouvoirs politiques ne perçoivent pas encore l’Internet comme un partenaire économique à part entière. On peut s’inquiéter de l’impact de cette carence sur le développement de la France, qui ne se classe ainsi, en termes de présence sur Internet, qu’en 9ème position sur le plan européen et ce, après l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Italie, la Finlande et l’Irlande". Car s’il ne trouve pas en France ce qu’il cherche, l'internaute ira voir sur les sites de concurrents étrangers.
 
http://www.itrnews.com/articles/125316/sites-web-france-classe-9eme-rang-europeen.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire