lundi 14 novembre 2011

Les intentions d'achat de produits high-tech en forte hausse

08/11 | 07:00 | Philippe Bertrand

Si les chocolats, les parfums, les vêtements et les livres se classent en tête des cadeaux de Noël, les tablettes numériques et les smartphones progressent sensiblement.

Ecrit par
Philippe BERTRAND
Philippe BERTRAND Sous-chef de service

Vous rêvez que votre tante Agathe vous offre une petite enveloppe d'argent liquide. Las ! Vous recevrez une boîte de chocolats. En 2011, comme en 2010, il n'y aura pas adéquation entre les types de cadeaux que l'on aimerait recevoir et ceux que l'on se verra offrir. Pour autant, l'enquête de Deloitte sur Noël pointe des tendances claires en matière d'achats de cadeaux.
Si, crise oblige, l'argent arrive en tête des souhaits (pour 43 % des Français) et les chèques-cadeaux en troisième position (34 %), les livres, les parfums et cosmétiques, les vêtements, les chocolats, les bijoux ainsi que les massages et spas se classent respectivement au deuxième, quatrième, cinquième et sixième rangs. Et ces mêmes produits trustent le palmarès des intentions d'achat avec successivement les chocolats (57 %), les parfums et cosmétiques (50 %), les massages (42 %) et les bijoux (34 %). « On constate une réelle appétence pour les produits liés au bien-être », résume Stéphane Rimbeuf, associé en charge de la distribution chez Deloitte.
Globalement, depuis huit ans, les produits rois de Noël sont peu ou prou les mêmes. Avec toutefois des nuances qui ne manqueront pas d'intéresser les distributeurs. Alors que les ventes de produits non alimentaires à prix élevé ont fait les frais des arbitrages des consommateurs depuis le début de l'année, on peut s'attendre à un rattrapage à l'occasion des fêtes. Ainsi, par rapport à 2009, plus nombreux seront les Français (19 % contre 4 %) qui offriront les produits de petit électroménager. Surtout, les ventes de matériel électronique s'annoncent bonnes. En effet, 9 % des sondés annoncent qu'ils offriront à Noël une tablette numérique ou un smartphone, contre respectivement 2 % et 3 % en 2010. Ces produits sont surtout souhaités et offerts par les jeunes. « L'intention d'offrir des cadeaux high-tech a beaucoup augmenté en 2011 », résument les auteurs de l'étude qui ajoutent : « Il s'agit de produits que les consommateurs s'offriront volontiers à eux-mêmes. »
Pour les enfants, la tradition des jouets perdure, mais, souligne Stéphane Rimbeuf, « le critère éducatif des jeux et jouets fait consensus pour 64 % des Français ».
P. B., Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0201732284308-les-intentions-d-achat-de-produits-high-tech-en-forte-hausse-245532.php?xtor=EPR-1500-[france]-20111108-[s=461370_n=3_c=307_]-409905656@1

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